Ne surexploitez pas le potentiel d’un e-bike.
La route n’est pas un champ de courses. Qui va trop vite à vélo électrique risque d’avoir un accident grave. Alors anticipez!
Ouvrir l’œil et rouler moins vite
Jamais sans mon casque
Mieux vaut se faire remarquer
Hausse des accidents de vélo électrique
Que ce soit sur le chemin du travail, sur le trajet jusqu’au supermarché ou pour une virée plaisir: le vélo électrique gagne du terrain partout en Suisse. Grâce à l’assistance électrique au pédalage, les distances paraissent plus courtes et les pentes moins raides. Comme les vélos électriques permettent d’atteindre des vitesses élevées, un accident est plus vite arrivé qu’avec un vélo classique. Et ce n’est pas tout: le risque de subir des blessures graves est lui aussi plus élevé.
La statistique des accidents le confirme malheureusement: en 2023, 595 personnes à vélo électrique ont été grièvement blessées dans des accidents de la route et 16 ont perdu la vie, ce qui correspond à un nouveau record (2022: 583 accidents graves).
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Principaux types d’accidents: collisions et pertes de maîtrise
En plus de l’allongement de la distance de freinage, la vitesse plus élevée à vélo électrique qu’à vélo classique laisse moins de temps pour réagir à l’inattendu, comme par exemple à d’autres usager·ères de la route qui, à une intersection, sous-estiment votre vitesse et vous prennent la priorité. À première vue, il est en effet souvent difficile de faire la différence entre un vélo électrique et un vélo classique.
Le risque d’accident individuel augmente également avec la vitesse. Près de deux tiers des accidents graves de vélo électrique sont des accidents individuels, souvent dus à une perte de contrôle du vélo (p. ex. en glissant sur une route mouillée).
Barrer habilement la route aux dangers
Il est donc important de ne pas surexploiter le potentiel de votre vélo électrique, d’anticiper et d’adapter votre vitesse à la situation et aux conditions de route. Pour encore davantage de sécurité, optez pour un vélo électrique équipé d’un ABS: en cas de freinage d’urgence, ce système empêche le blocage de la roue avant et vous évite de passer par-dessus le guidon!
Autre élément indispensable: le casque. Pas seulement sur les vélos électriques rapides, où il est obligatoire, mais aussi sur les modèles lents (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h). Et pour que vous soyiez visible de loin sur votre vélo électrique, faites-vous remarquer: avec l’éclairage allumé, des vêtements clairs et des éléments réfléchissants.
Ensemble pour plus de sécurité
Le BPA et Allianz s’associent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au niveau suisse pour réduire le nombre d’accidents graves de vélo électrique. En tant que centre de compétences national, le BPA collabore avec des organisations, associations et entreprises de tout le pays afin de mettre en place une prévention active visant à faire baisser les risques d’accident. La nouvelle campagne est possible grâce au soutien financier d’Allianz.
Commande de matériel et téléchargements
Vous souhaitez nous aider à prévenir les accidents de vélo électrique? Rien de plus facile! Il vous suffit de commander nos affiches de campagne et de les accrocher sur votre lieu de travail, dans les locaux de votre association ou dans votre quartier.
Affiches
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Matériel de campagne
Sécurité à vélo électrique – Jockey
Affiche F4 | 1 page | 5.713 -
Matériel de campagne
Sécurité ä vélo électrique – Jockette
Affiche F4 | 1 page | 5.714