Aménager des infrastructures routières et une signalisation sûres
Prestations de conseil du BPA
Aménager les infrastructures routières de manière qu’elles soient sûres pour toutes les usagères et tous les usagers de la route peut constituer un véritable défi. C’est pourquoi le BPA conseille les autorités communales, cantonales ou fédérales, les bureaux d’ingénieurs et d’études ainsi que d’autres organisations pour toutes les questions ayant trait à la sécurité des infrastructures routières et de la signalisation.
Le BPA peut procéder à une analyse des accidents, évaluer un projet ou offrir un conseil en matière de technique de la circulation. Pour ce faire, il s’appuie sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI). Il ne prend pas position sur les procédures juridiques en cours, sauf s’il est sollicité comme expert par une autorité judiciaire ou administrative.
En tant que centre de compétences, le BPA n’est pas habilité à donner des instructions. Dans le cadre de ses prestations de conseil en matière d’infrastructures routières et de signalisation, il émet donc uniquement des recommandations. La décision concernant les mesures qui seront finalement mises en œuvre appartient au mandant.
Coût des prestations de conseil
Les prestations de conseil se fondent sur l’analyse d’une situation donnée sous l’angle de la sécurité et sont le plus souvent payantes. Le BPA établit volontiers une offre pour vous. Prenez contact avec notre équipe d’ingénieurs par mail ou au moyen de notre formulaire de contact.
Recommandations pour les infrastructures routières et la signalisation
Recherche, normes et expérience acquise par les ingénieurs du BPA lors de leur activité de conseil: les recommandations du BPA complètent les lois et les normes en résumant l’état actuel des connaissances en matière de sécurité des infrastructures routières. Elles s’adressent à des expertes et experts travaillant dans des administrations publiques et à des bureaux d’études ou d’ingénieurs.
Base de données EVAMIR: évaluation des mesures d’infrastructure routière
En vertu de l’art. 6a de la loi sur la circulation routière (LCR), les propriétaires de routes sont tenus d’identifier les points noirs et les endroits dangereux de leurs réseaux routiers et de les éliminer. Afin d’évaluer l’efficacité des mesures dans le trafic routier, le BPA saisit les données relatives à des projets réalisés en Suisse. La base de données EVAMIR contient plusieurs milliers d’entrées.
EVAMIR sert de base décisionnelle aux cantons et aux communes. Ceux-ci peuvent y trouver des exemples de bonnes pratiques en matière de technique de la circulation, ce qui leur permet d’opter pour les mesures les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’élaborer un projet routier ou d’éliminer des points noirs. Les mesures réalisées peuvent être saisies dans la base de données.
Instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI)
Pour ses prestations de conseil, le BPA s’appuie sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI), qu’il a élaborés conjointement avec la Confédération.
Cours et événements
Le BPA propose divers cours dans le domaine de la technique de la circulation, organisés sous sa seule responsabilité ou avec des partenaires.
Cours ISSI avec obtention d’un certificat
Le BPA propose régulièrement des cours portant sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI):
- Cours de base ISSI
- Road Safety Audit (RSA): concevoir des projets tenant mieux compte de la sécurité routière
- Road Safety Inspection (RSI): identifier et éliminer les endroits dangereux
- Black Spot Management (BSM): identifier et éliminer les points noirs
- Road Safety Impact Assessment (RIA): déterminer la variante de projet la plus sûre
- Network Safety Management (NSM): évaluer la sécurité du réseau routier
- Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM): analyser l’infrastructure routière au cas par cas
Les personnes ayant suivi un ou plusieurs cours ISSI sont enregistrées dans la liste des professionnels certifiés gérée par l'Office fédéral des routes.
CAS «Expert·e en sécurité routière ISSI»
Les cours ISSI peuvent également être suivis dans le cadre du CAS «Expert·e en sécurité routière ISSI». Le BPA propose cette formation en partenariat avec la Haute école spécialisée de Lucerne.
Forum de signalisation (SigFor)
Créé en 2002, le SigFor est une rencontre rassemblant les autorités responsables de la signalisation routière. Il se conçoit comme une plateforme neutre permettant de débattre différentes questions, d’échanger les expériences et d’approfondir des contacts. Des spécialistes de l’Office fédéral des routes et du BPA répondent aux questions.
Le SigFor est un événement réservé aux représentantes et représentants des autorités cantonales responsables de la signalisation et aux représentantes et représentants des villes bénéficiant d’une délégation de compétence en la matière.
Cours prévus
D’autres cours relatifs à la technique de la circulation ont lieu en allemand.
Contact
Patrick Eberling
Publications et matériel
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Recherche et statistique
Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022
Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023 -
Recherche et statistique
Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023 -
Documentation technique
Trajets scolaires
Documentation technique A4 | 60 pages | 2.365 -
Recherche et statistique
Évaluation des Mesures d’Infrastructure Routière ÉVAMIR
Rapport A4 | 2 pages | 2.392 -
Recherche et statistique
Massnahmenevalutation Verkehrsinfrastruktur MEVASI – Anhang
Rapport A4 | 135 pages | 2.494 -
Documentation technique
bfu-Massnahmenkatalog
Documentation technique A4 | 126 pages | 2.278 -
Recherche et statistique
Lacunes possibles en matière de sécurité sur la base d'accidents de même type
Base de connaissances du bpa A4 | 26 pages | 2.110 -
Documentation technique
Aménagement de l'espace routier
Documentation technique A4 | 136 pages | 2.048