Pour être efficaces, les mesures de prévention doivent être correctement ciblées. Cela suppose de connaître le problème aussi précisément que possible. Le baromètre de la sécurité routière du BPA fournit les données relatives à la circulation routière en Suisse nécessaires à cet effet et montre où les mesures de prévention sont le plus utiles.
La statistique des accidents de la route de l’année dernière inquiète le BPA. Alors que les chiffres étaient en baisse, la tendance s’est inversée. Le nombre d’accidents n’a jamais été aussi élevé depuis sept ans. 241 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 20 % de plus qu’en 2021. Le nombre de blessé·es graves, quant à lui, a augmenté de 2 %, passant à 4002.
Un défi majeur réside dans la sécurité en localité des usagers de la route dits vulnérables, à savoir les piéton·nes et les cyclistes. Ces groupes doivent bénéficier d’une protection particulière. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement des mesures d’infrastructure routière et des actions ciblées de sensibilisation, mais aussi une volonté politique d’accorder davantage d’importance à la sécurité routière.
Une des mesures de prévention les plus efficaces consiste à limiter la vitesse à 30 km/h en localité. Le nombre d’accidents graves survenant sur les tronçons aujourd’hui limités à 50 km/h pourrait être réduit d’au moins un tiers si la vitesse maximale autorisée était abaissée à 30 km/h. C’est pourquoi le BPA s’engage en faveur d’un changement de paradigme: la vitesse doit pouvoir être limitée à 30 km/h non seulement sur les routes de quartier, mais aussi – surtout dans les zones urbaines et partout où la sécurité routière l’exige – sur les principaux axes de circulation, et ce sans que les véhicules y perdent la priorité. Par ailleurs, il faut aménager les infrastructures routières de sorte qu’elles soient lisibles et tolèrent les erreurs et encourager l’utilisation systématique des systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité.