Recherche et statistique

Entraînement de prévention des chutes – Champs d'action pour une mise en oeuvre à grande échelle

Chaque année en Suisse, plus de 90 000 chutes surviennent chez les aîné·es de 64 ans et plus. L’entraînement de prévention des chutes compte parmi les mesures les plus efficaces pour éviter ces accidents, mais comment convaincre les aîné·es de s’y donner régulièrement? Une nouvelle étude du BPA apporte des éléments de réponse.

En Suisse, 56 % des aîné·es suivent un entraînement de prévention des chutes au moins une fois par semaine selon leurs propres indications. Cependant, seuls 22 % s’entraînent de manière à obtenir un impact significatif en la matière. Le soutien des personnes de confiance issues de l’environnement personnel, par exemple, contribue à la pratique d’un entraînement de prévention des chutes. Autres astuces possibles: s’entraîner avec d’autres personnes ou s’inscrire à une offre d’activité physique et sportive accessible facilement et confortablement (située à proximité p. ex.).

22 %

des aîné·es s’entraînent efficacement à la prévention des chutes.

15 %

des offres des trois principaux prestataires nationaux d’activités physiques et sportives destinées aux aîné·es contiennent des exercices efficaces de prévention des chutes.

La majorité des prestataires nationaux interrogés seraient disposés à remanier leurs offres destinées aux aîné·es de sorte à ce que celles-ci préviennent efficacement les chutes. À l’heure actuelle, seuls 15 % des offres proposées par les trois plus grands prestataires contiennent toutefois suffisamment d’éléments de prévention des chutes.

L’une des approches les plus prometteuses pour promouvoir un entraînement ciblé des aîné·es consiste donc à aider les organisations et responsables d’offres d’activité physique et sportive à adapter leurs prestations en conséquence.

Découvrez comment procéder exactement ainsi que d’autres résultats détaillés dans l’étude (disponible en allemand avec un résumé en français, en italien et en anglais).

Abrégé

Auteurs
Eva Stocker, Mirjam Bächli

Année de publication
2023

Numéro DOI
10.13100/BPA.2.503.02.2023

Citation sugérée
Stocker E, Bächli M. Sturzpräventives Training: Handlungsfelder für eine breitenwirksame Implementation. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2023. Forschung 2.503. DOI: 10.13100/BFU.2.503.01.2023

Vers la publication

  • Entraînement de prévention des chutes – Champs d'action pour une mise en oeuvre à grande échelle

    Rapport A4 | 60 pages | 2.503 | No. DOI 10.13100/BPA.2.503.02.2023
    Télécharger PDF

Desk DOI

Retrouvez toutes les publications de recherche du BPA dans le DOI-Desk

Vers le panier
0