Les petites mésaventures font partie de la vie. Malheureusement, certains accidents ont de lourdes conséquences: chaque année, 40 000 accidents non professionnels se soldent par de graves blessures et plus de 2400 sont même mortels. Derrière ces chiffres se cachent autant de destins individuels. Aux souffrances humaines s’ajoutent des coûts matériels s’élevant à 12 milliards de francs par année.
De nombreux accidents pourraient être évités. Pour cela, il est essentiel de relever soigneusement différents indicateurs de sécurité. En effet, ce n’est qu’en cernant précisément un problème qu’on peut prendre des mesures adéquates pour le contrer. Les indicateurs retenus par le BPA pour décrire le niveau de sécurité concernent non seulement l’accidentalité, mais également les comportements à risque (p. ex. le dépassement
des limites de vitesse dans la circulation routière) et les comportements protecteurs (p. ex. le port d’équipements de protection lors de la pratique du VTT).
Le relevé systématique et régulier de ces indicateurs permet de mieux identifier les efforts à consentir et de planifier les interventions de manière plus ciblée. De plus, il constitue une importante source d’informations pour évaluer les mesures déjà mises en oeuvre. Nous remercions vivement l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Office fédéral des routes (OFROU), le Service de centralisation des statistiques de
l’assurance-accidents (SSAA), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi que nos autres partenaires pour leur précieuse collaboration. Les données fournies par ces institutions sont essentielles pour l’élaboration de la présente publication annuelle.