Ces chiffres sont issus d’un relevé portant sur la conduite sous influence de l’alcool, réalisé par le BPA avec le soutien de corps de police en Suisse alémanique et en Suisse romande. L’objectif de ce relevé était de déterminer, durant un jour ordinaire, combien d’automobilistes conduisent après avoir bu de l’alcool.
Les automobilistes plus jeunes conduisent rarement sous l’influence de l’alcool
Bonne nouvelle: les jeunes conducteur·rices de moins de 30 ans ne conduisent presque jamais après avoir consommé de l’alcool. Autre point positif: durant la journée, en semaine, c’est-à-dire notamment lorsque les enfants se déplacent sur le chemin de l’école sans être accompagné·es, il n’y a que 0,1 % des automobilistes qui présentent une alcoolémie supérieure à la limite autorisée.
Pour connaître les taux correspondants pour la nuit et le week-end, pour savoir s’il y a des divergences entre les régions linguistiques ainsi qu’entre les hommes et les femmes, consultez le relevé du BPA «Roadside Survey Alcool: conduite automobile sous influence de l’alcool», qui fournit encore bien d’autres informations sur le sujet.