Le risque d’accident grave est particulièrement grand pour les piéton·nes: 522 ont été grièvement blessé·es et 46 autres tué·es l’an dernier. La hausse la plus marquée concerne toutefois les motard·es, dont 1160 ont été grièvement accidenté·es, soit 97 de plus que l’année précédente. L’évolution reste en outre problématique chez les usager·ères de vélo électrique: là aussi, le nombre de blessé·es graves a fortement augmenté (+35, pour atteindre 595).
Une évolution inquiétante
En matière de sécurité routière, les cinq dernières années ont été marquées par une évolution largement défavorable. Le problème s’est donc encore accentué l’an dernier. La tendance ne va pas dans la bonne direction. Pour réduire le nombre d’accidents graves sur les routes, la Suisse doit prendre des mesures à la fois efficaces et efficientes, et ce de manière plus résolue. Il faut agir sur différents axes: l’infrastructure routière, la technologie des véhicules, mais aussi l’être humain, en lui transmettant le comportement sûr à adopter.
Huitième édition du baromètre de la sécurité routière
Pour pouvoir résoudre un problème, il faut bien le connaître. Aussi le baromètre BPA de la sécurité routière dresse-t-il chaque année depuis 2017 le bilan de la sécurité routière en Suisse. La dernière édition montre clairement qu’il reste encore fort à faire en la matière.