La sécurité absolue n’existe pas. Les accidents font hélas partie de la vie. Par chance, ce ne sont souvent que de petites mésaventures sans grandes conséquences. Mais il n’en va pas toujours ainsi: chaque année en Suisse, plus de 40 000 accidents non professionnels occasionnent des blessures graves. Plus de 2500 personnes y laissent leur vie. Aux dommages corporels s’ajoutent des coûts socioéconomiques de l’ordre de 12 milliards de francs. Derrière ces chiffres se trouvent autant de trajectoires brisées: des personnes – les victimes mais aussi leurs proches – qui doivent apprendre à vivre avec les conséquences d’un accident.
Or, un grand nombre de ces accidents pourrait être évité. C’est pourquoi le BPA met tout en œuvre pour mieux connaître les sources de danger et réduire les risques d’accident grâce à une prévention active. À cet effet, il se fonde sur l’accidentalité ainsi que sur des indicateurs de sécurité relatifs aux comportements face au risque et aux comportements protecteurs. Le niveau de sécurité ainsi défini avec systématique lui permet d’identifier plus précisément les efforts à consentir, et de planifier les interventions de manière plus ciblée. Les principaux indicateurs de sécurité, qui sont déterminés régulièrement, constituent une importante source d’informations pour évaluer les mesures de prévention mises en œuvre.
La présente publication ne pourrait pas voir le jour sans les données d’autres organismes. Nous tenons donc à remercier vivement l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Office fédéral des routes (OFROU), le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi que nos autres partenaires pour leur précieux soutien.