De même, par rapport au nombre de kilomètres parcourus, le risque d’accident grave augmente avec l’âge. Il est en outre bien plus élevé à vélo électrique qu’à vélo non motorisé. Par kilomètre parcouru, les cyclistes motorisés de 75 ans et plus subissent deux fois plus d’accidents graves que ceux âgés de 65 à 74 ans.
Nécessité de prendre des mesures de prévention ciblées
Comme les personnes d’un certain âge sont plus vulnérables physiquement, il est d’autant plus important d’engager des mesures ciblées. Le BPA poursuit une approche globale à cet égard: il agit à la fois au niveau des infrastructures, de la technologie des véhicules et des usager·ères de la route.
Les infrastructures cyclables devraient être continues et lisibles, c’est-à-dire qu’elles devraient présenter aussi peu d’interruptions que possible et induire intuitivement le comportement correct des cyclistes. Le BPA demande par ailleurs l’introduction du 30 km/h partout où la sécurité routière l’exige à l’intérieur des localités. En effet, la baisse des vitesses pratiquées entraîne des blessures moins graves en cas d’accident. Les voitures équipées d’une aide au freinage d’urgence détectant les vélos, électriques ou non, contribuent à éviter les collisions ou à en atténuer les conséquences. De tels systèmes avancés, qui reconnaissent mieux les usager·ères de la mobilité douce, seront obligatoires pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de 2024 et pour l’ensemble des voitures de tourisme neuves dès 2026.
Comment les cyclistes âgé·es peuvent contribuer à leur propre sécurité
Lors de l’achat d’un vélo motorisé ou non, le BPA recommande de choisir un modèle adapté et d’opter pour un bon équipement. Par exemple, un système antiblocage des roues (ABS) augmente la stabilité du vélo électrique en cas de freinage d’urgence. En plus de l’éclairage, des vêtements clairs ou de couleur vive, un gilet de sécurité et des éléments réfléchissants rendent les cyclistes plus visibles. Le BPA recommande par ailleurs de porter systématiquement un casque à vélo.
Une autre mesure importante pour éviter les accidents consiste à adopter une conduite défensive et à anticiper. C’est pourquoi le BPA forme des spécialistes certifiés qui proposeront à leur tour des cours de circulation à vélo électrique mettant l’accent sur la sécurité. Ces cours facultatifs permettent de maîtriser les techniques de conduite et les manœuvres difficiles, tout en renforçant la prise de conscience des dangers.
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