Événement

Faire du vélo, un jeu d’enfant? Congrès 2022 des instructeurs de la circulation

À partir de quel âge les enfants sont-ils capables de circuler à vélo en toute sécurité? En quoi les cours de conduite cycliste et d’instruction routière dispensés à l’école peuvent-ils contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires? Ces questions et d’autres ont été abordées lors du Congrès des instructeurs de la circulation le 1er juin 2022 à Berne.

Les enfants ne sont pas des petits adultes

La taille corporelle n’est qu’un des facteurs qui complique la participation des enfants à la circulation routière. De nombreuses compétences permettant de se déplacer en toute sécurité sont encore en développement chez les petits, qu’il s’agisse de capacités sensorielles, psychomotrices ou cognitives. D’un enfant à l’autre, ces capacités évoluent de plus à un rythme différent, un aspect dont il faut aussi tenir compte.

Favoriser le développement de l’enfant

Ces éléments influent sur la capacité des enfants à rouler à vélo en toute sécurité. La bonne nouvelle? Il est possible de favoriser la sécurité à vélo dans une certaine mesure grâce à des entraînements adaptés et en montrant le bon exemple. Le moment à partir duquel un enfant peut circuler seul à vélo dépend toutefois de son niveau de développement et de l’environnement routier.

Une approche globale est nécessaire

Lors du congrès des instructeurs de la circulation, les participants ont discuté des moyens d’accroître encore la sécurité des enfants évoluant à vélo dans la circulation routière. Parallèlement aux outils éprouvés tels que les cours de vélo ou d’instruction routière, les mesures supplémentaires nécessitent impérativement une analyse systématique.

Elles s’appuieront donc à différents niveaux d’action sur les «5E»: Education, Engineering, Enforcement, Economic incentives et Emergency. Vous trouverez ces instruments très prometteurs ici.

Échange de connaissances et vélopass

Le succès des cours de vélo et d’instruction routière à l’école requiert des échanges ouverts et réguliers entre tous les acteurs impliqués dans l’éducation routière. Cela permet de se soutenir mutuellement et d’apprendre de l’expérience des autres.

Un vélopass national, à l’image de celui déjà lancé par PRO VELO et Swiss Cycling, pourrait s’avérer très utile. Le but de ce programme est que les enfants acquièrent les différentes capacités nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité en collectant les insignes correspondants.

Impressions du congrès

  • Conseils de prévention

    Visibilité de nuit – Soyez éclairé dans l'obscurité

    Brochure A5 | 4 pages | 3.008
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Premiers pas dans la circulation routière – Sur le chemin de l’autonomie

    Brochure A5 | 12 pages | 3.017
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Faire du vélo – Sécurité en selle

    Brochure A5 | 12 pages | 3.018
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Enfants sur le chemin de l'école

    Brochure A5 | 12 pages | 3.022
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Engins à roulettes – Rouler en toute sécurité

    Brochure A5 | 8 pages | 3.025
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Giratoires – Et le trafic tourne rond

    Brochure A5 | 6 pages | 3.029
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Vélo électrique – Pédalage assisté en toute sécurité

    Brochure A5 | 8 pages | 3.121
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Casques de vélo pour enfants – critères de sécurité déterminants

    Base de connaissances du bpa A4 | 48 pages | 2.367
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sinus 2021 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2020

    Documentation A4 | 106 pages | 2.403 | No. DOI 10.13100/BPA.2.403.02.2021
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sinus 2021 – Annexe Législation

    Documentation A4 | 26 pages | 2.416
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Documentation A4 | 76 pages | 2.399 | No. DOI 10.13100/BPA.2.399.02.2021
    Télécharger PDF

Contact

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers
Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers
Vers le panier
0