Faire du vélo, un jeu d’enfant? Congrès 2022 des instructeurs de la circulation
Les enfants ne sont pas des petits adultes
La taille corporelle n’est qu’un des facteurs qui complique la participation des enfants à la circulation routière. De nombreuses compétences permettant de se déplacer en toute sécurité sont encore en développement chez les petits, qu’il s’agisse de capacités sensorielles, psychomotrices ou cognitives. D’un enfant à l’autre, ces capacités évoluent de plus à un rythme différent, un aspect dont il faut aussi tenir compte.
Favoriser le développement de l’enfant
Ces éléments influent sur la capacité des enfants à rouler à vélo en toute sécurité. La bonne nouvelle? Il est possible de favoriser la sécurité à vélo dans une certaine mesure grâce à des entraînements adaptés et en montrant le bon exemple. Le moment à partir duquel un enfant peut circuler seul à vélo dépend toutefois de son niveau de développement et de l’environnement routier.
Une approche globale est nécessaire
Lors du congrès des instructeurs de la circulation, les participants ont discuté des moyens d’accroître encore la sécurité des enfants évoluant à vélo dans la circulation routière. Parallèlement aux outils éprouvés tels que les cours de vélo ou d’instruction routière, les mesures supplémentaires nécessitent impérativement une analyse systématique.
Elles s’appuieront donc à différents niveaux d’action sur les «5E»: Education, Engineering, Enforcement, Economic incentives et Emergency. Vous trouverez ces instruments très prometteurs ici.
Échange de connaissances et vélopass
Le succès des cours de vélo et d’instruction routière à l’école requiert des échanges ouverts et réguliers entre tous les acteurs impliqués dans l’éducation routière. Cela permet de se soutenir mutuellement et d’apprendre de l’expérience des autres.
Un vélopass national, à l’image de celui déjà lancé par PRO VELO et Swiss Cycling, pourrait s’avérer très utile. Le but de ce programme est que les enfants acquièrent les différentes capacités nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité en collectant les insignes correspondants.
Impressions du congrès
Présentations de la manifestation
- Stefan Siegrist, Annik Rywalski (Direction BPA)
- Joachim Rauch (AUVA)
- Tabea Ulmer (Swiss Cycling), Kurt Egli (Pro Velo Suisse)
- Daniel Bachofner (Pro Velo Suisse)
- Peter Matthys (BPA)
- André Gautschi (BPA)
- Pascal Zurbrügg (BPA)
- Thomas Kramer (BPA)
- Daniel Morgenthaler (BPA)
- Aurélie Schassmann (OUVEMA)
Télécharger tous les présentations (français, allemand, fichier .zip, 22MB)
Publications
-
Conseils de prévention
Visibilité de nuit – Soyez éclairé dans l'obscurité
Brochure A5 | 4 pages | 3.008 -
Conseils de prévention
Premiers pas dans la circulation routière – Sur le chemin de l’autonomie
Brochure A5 | 12 pages | 3.017 -
Conseils de prévention
Faire du vélo – Sécurité en selle
Brochure A5 | 12 pages | 3.018 -
Conseils de prévention
Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo
Brochure A7 | 8 pages | 3.112 -
Conseils de prévention
Enfants sur le chemin de l'école
Brochure A5 | 12 pages | 3.022 -
Conseils de prévention
Engins à roulettes – Rouler en toute sécurité
Brochure A5 | 8 pages | 3.025 -
Conseils de prévention
Giratoires – Et le trafic tourne rond
Brochure A5 | 6 pages | 3.029 -
Conseils de prévention
Vélo électrique – Pédalage assisté en toute sécurité
Brochure A5 | 8 pages | 3.121 -
Recherche et statistique
Casques de vélo pour enfants – critères de sécurité déterminants
Base de connaissances du bpa A4 | 48 pages | 2.367 -
Recherche et statistique
Sinus 2021 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2020
Documentation A4 | 106 pages | 2.403 | No. DOI 10.13100/BPA.2.403.02.2021 -
Recherche et statistique
Sinus 2021 – Annexe Législation
Documentation A4 | 26 pages | 2.416 -
Recherche et statistique
Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Documentation A4 | 76 pages | 2.399 | No. DOI 10.13100/BPA.2.399.02.2021