Une action nécessaire
Lors du Forum, il est vite apparu que la construction et l’exploitation d’installations sportives influent massivement sur la sécurité. Les installations sportives très dynamiques et comportant un risque de chute dans le vide, en particulier, peuvent souvent être aménagées de manière plus sûre qu’elles le sont actuellement. Il s’agit notamment des installations suivantes:
- Pistes VTT
- Snowparks
- Trampoline parks
- Structures d’escalade
- Parcs de freestyle
Des mesures concrètes pour plus de sécurité
La sécurisation des installations sportives requiert avant tout se sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués aux exigences de sécurité applicables aux différentes installations sportives, que ce soit dans le sport de compétition ou le sport populaire.
Concrètement, les exploitants peuvent prendre les mesures suivantes:
- Limiter l’accès aux installations destinées au sport de compétition et de performance, qui sont souvent trop exigeantes pour le grand public;
- Réduire la hauteur de chute;
- Prévoir des périmètres de sécurité suffisants.
Il est en outre recommandé de compiler ces mesures dans un concept de sécurité.
Vérifier la mise en œuvre
Il est recommandé aux exploitants disposant d’un concept et de mesures de sécurité d’organiser un contrôle régulier en interne ou par un organisme externe en tenant compte de standards tels que les différentes normes ou les documentations techniques du BPA.
À cet égard, des organismes spécialisés tels que le BPA apportent leur soutien par des conseils sur place avant la mise en service, puis régulièrement pendant la durée de l’exploitation.
Les exploitants, prestataires de sport et responsables publics peuvent ainsi garantir le respect des standards de sécurité sur leurs installations.