Des jeux pour favoriser le mouvement en toute sécurité
Les balance discs contribuent à intégrer l’activité physique dans le quotidien des crèches et des classes de 1-2H. Voici quelques exemples d’exercices ludiques à réaliser. Avant de commencer, ôtez tous les obstacles afin d’éviter des accidents.
Échauffement
Distribuer les balance discs et laisser les enfants les essayer. Leur demander ce que l’on peut faire avec ces objets. Seule consigne: ne pas lancer les discs. Dans l’idéal, les enfants ont eux-mêmes l’idée de se mettre debout sur les balance discs: leur demander alors ce qu’ils ressentent.
Le monde des animaux
Nommer différents animaux et, à chaque animal, faire varier la position des pieds des enfants sur les balance discs. La personne encadrante montre à chaque fois la position:
- la girafe: sur la pointe des pieds
- le pingouin: sur les talons
- le canard: les pieds à plat
- le flamant rose: sur un pied
Statues
Les enfants se déplacent librement dans la pièce (avec ou sans musique). Au signal, ils s’immobilisent et adoptent une position sur un balance disc libre. La personne encadrante indique les parties du corps qui peuvent toucher le balance disc (p. ex. un pied ou un genou et un pied). Variante: les enfants peuvent déterminer eux-mêmes quelles parties du corps doivent toucher le balance disc.
Main-bouche-pied
Les enfants sont debout sur les balance discs disposés en cercle. La personne encadrante montre un mouvement simple à effectuer avec les pieds (p. ex. marcher sur place). Dès que tous les enfants parviennent à reproduire le mouvement des pieds, enchaîner avec un mouvement des bras ou des mains (p. ex. frapper dans les mains tous les deux pas), puis avec un mot à prononcer (p. ex. «hé» tous les deux pas). Variantes:
- s’exercer d’abord sans balance discs;
- laisser les enfants imaginer les combinaisons à réaliser.
Parcours
Intégrer les balance discs et d’autres objets dans un parcours:
- imaginer une histoire liée à celui-ci;
- aménager des parcours à effectuer avec des coussins de sable sur la tête;
- varier les formes de déplacement (ramper sans bruit comme un serpent, fouler bruyamment le sol comme un éléphant, parader comme une cigogne, marcher à reculons en évitant les autres, frapper dans les mains à chaque pas).
Autres idées
Construire un parcours d’obstacles avec des balance discs et d’autres objets. Chaque enfant est accompagné d’un autre enfant. Effectuer le parcours d’abord avec les yeux ouverts, puis avec les yeux fermés.
Sources:
- Fächer Koordinative Fähigkeiten, INGOLDVerlag, 2018