Conseils

Favoriser un quotidien actif chez les enfants Bouger sûrement tout en s’amusant grâce aux balance discs

La promotion de l’activité physique fait partie du quotidien de nombreuses classes de 1-2H et structures d’accueil d’enfants (crèches, accueil parascolaire, groupes de jeux ou garderies). À juste titre: l’activité physique est la base d’un développement sain. Pour l’encourager, les balance discs du BPA constituent une aide pratique au quotidien. Ils permettent d’entraîner l’équilibre de manière ludique et favorisent la stabilité articulaire.

Principaux conseils

  • Intégrez l’activité physique aussi tôt que possible dans le quotidien des enfants.
  • Entraînez l’équilibre des enfants de façon ludique et améliorez leur stabilité articulaire.
  • Utilisez des balance discs, qui aident à varier les exercices d’équilibre.

Promouvoir l’activité physique pour éviter des accidents dans le futur

Les enfants passent leur temps à escalader, courir, glisser, rouler, sauter et explorer le monde qui les entoure: c’est de manière ludique qu’ils développent leurs capacités entre autres motrices et cognitives, tout en posant les bases d’un développement sain.

Si l’activité physique et l’entraînement de l’équilibre sont insuffisants durant l’enfance, de gros efforts seront nécessaires à l’âge adulte pour combler les déficits moteurs. Or, une bonne coordination et un bon équilibre sont essentiels pour éviter les chutes, aussi à l’âge adulte. C’est pourquoi la promotion de l’activité physique chez les enfants est également importante dans l’optique de la prévention des accidents, et ce dès le plus jeune âge: à la crèche, à la garderie, au groupe de jeux ou dès les premières années d’école.

Balance discs: pour encourager l’activité physique de manière ludique

Grâce aux balance discs du BPA, entraîner le sens de l’équilibre de manière ludique est un jeu d’enfant. Pour le moment, les balance discs sont épuisés; il n’est malheureusement pas possible d’en commander gratuitement.

Balance-Discs der BFU in emerald green mit Logo.

Balance discs du BPA

Des jeux pour favoriser le mouvement en toute sécurité

Les balance discs contribuent à intégrer l’activité physique dans le quotidien des crèches et des classes de 1-2H. Voici quelques exemples d’exercices ludiques à réaliser. Avant de commencer, ôtez tous les obstacles afin d’éviter des accidents.

Échauffement

Distribuer les balance discs et laisser les enfants les essayer. Leur demander ce que l’on peut faire avec ces objets. Seule consigne: ne pas lancer les discs. Dans l’idéal, les enfants ont eux-mêmes l’idée de se mettre debout sur les balance discs: leur demander alors ce qu’ils ressentent.

Le monde des animaux

Nommer différents animaux et, à chaque animal, faire varier la position des pieds des enfants sur les balance discs. La personne encadrante montre à chaque fois la position:

  • la girafe: sur la pointe des pieds
  • le pingouin: sur les talons
  • le canard: les pieds à plat
  • le flamant rose: sur un pied

Statues

Les enfants se déplacent librement dans la pièce (avec ou sans musique). Au signal, ils s’immobilisent et adoptent une position sur un balance disc libre. La personne encadrante indique les parties du corps qui peuvent toucher le balance disc (p. ex. un pied ou un genou et un pied). Variante: les enfants peuvent déterminer eux-mêmes quelles parties du corps doivent toucher le balance disc.

Main-bouche-pied

Les enfants sont debout sur les balance discs disposés en cercle. La personne encadrante montre un mouvement simple à effectuer avec les pieds (p. ex. marcher sur place). Dès que tous les enfants parviennent à reproduire le mouvement des pieds, enchaîner avec un mouvement des bras ou des mains (p. ex. frapper dans les mains tous les deux pas), puis avec un mot à prononcer (p. ex. «hé» tous les deux pas). Variantes:

  • s’exercer d’abord sans balance discs;
  • laisser les enfants imaginer les combinaisons à réaliser.

Parcours

Intégrer les balance discs et d’autres objets dans un parcours:

  • imaginer une histoire liée à celui-ci;
  • aménager des parcours à effectuer avec des coussins de sable sur la tête;
  • varier les formes de déplacement (ramper sans bruit comme un serpent, fouler bruyamment le sol comme un éléphant, parader comme une cigogne, marcher à reculons en évitant les autres, frapper dans les mains à chaque pas).

Autres idées

Construire un parcours d’obstacles avec des balance discs et d’autres objets. Chaque enfant est accompagné d’un autre enfant. Effectuer le parcours d’abord avec les yeux ouverts, puis avec les yeux fermés.

Sources:

  • Fächer Koordinative Fähigkeiten, INGOLDVerlag, 2018

Publications et matériel

  • Documentation technique

    Faire rimer activité physique des enfants et sécurité

    Documentation A4 | 32 pages | 2.082
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Contact

Alexandra Bersier-Balz

Alexandra Bersier-Balz

Coll. scientifique École et famille
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