Conseils

Descente en trottinette Kickbike & co. en toute sécurité

Monter confortablement en remontée mécanique, réceptionner une trottinette et un casque, puis profiter de la descente en montagne. Cette offre est très répandue. Mais attention à ne pas surestimer ses capacités, ni sous-estimer la vitesse, au risque de voir une partie de plaisir se terminer par une chute.

Pour votre sécurité

  • Ne montez pas à deux sur la trottinette.
  • Portez un casque.
  • Avant de partir: renseignez-vous sur les difficultés et les caractéristiques de l'itinéraire.
  • En chemin: tenez votre droite, respectez les règles de la circulation routière et anticipez le trafic en sens inverse.
  • Respectez les règles de comportement.

Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés

Que ce soit en trottinette, trottin’herbe, trottibike, monstertrottinette, kickbike ou bikeboard: une descente en trottinette se prête parfaitement à une sortie en famille. Il faut toutefois veiller à ce que les enfants aient déjà une certaine expérience de la trottinette. Les plus petits doivent également pouvoir actionner les freins facilement. Leur menton doit être situé au-dessus du guidon afin d’éviter des conséquences dramatiques en cas de chute.

Le BPA recommande de toujours accompagner les enfants de moins de 14 ans lors de descentes en trottinette. Mais attention: cela ne signifie pas que l’on monte à deux sur la trottinette, même pour accompagner les plus petits.

Les 5 règles de comportement

Lorsque l’on fait une descente en trottinette, il est important d’être vigilant, de respecter les règles de la circulation routière, de tenir sa droite et d’accorder la priorité aux piétons. De même, il faut respecter la signalisation et ne pas quitter l’itinéraire balisé.

Le BPA a défini, en collaboration avec Remontées Mécaniques Suisses, les cinq règles de comportement suivantes à respecter lors de descentes en trottinette:

  1. Effectuer une course d’essai et un test des freins avant le départ.
  2. Adapter la vitesse et la conduite aux conditions.
  3. Pouvoir s’arrêter sur la moitié de la distance visible.
  4. Prendre garde aux piétons et réduire la vitesse.
  5. S’arrêter au bord de la route à un endroit visible.

Photo de couverture : Copyright Lötschental Marketing AG

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0