La maxime de l’électricien, un appel à la prudence
Le courant électrique ne se voit pas, ne s’entend pas et lorsqu’on le ressent, il est déjà trop tard. Cette vieille maxime d’électricien n’appelle donc pas pour rien à la prudence. L’imprudence est la cause la plus fréquente d’accidents liés au courant électrique, mais le stress et le manque de temps jouent aussi un rôle.
Les travaux sur les installations électriques devraient être laissés aux professionnels. Cela inclut le changement de prises et de câbles sur les appareils, la pose de prises murales, ainsi que d’autres manipulations apparemment simples. En bref, tous les travaux que de nombreux bricoleurs amateurs effectuent eux-mêmes dans leur foyer.
Protection des enfants
Une attention toute particulière doit être portée aux petits. Les enfants sont curieux et aiment explorer leur environnement. Or quoi de plus passionnant qu’une prise électrique à portée de main?
Pour éviter facilement les électrocutions, il suffit de s’équiper parmi les nombreux produits commercialisés. Deux exemples:
- Grâce à leur mécanisme intégré, les prises avec protection enfant empêchent que les petits n’y glissent un objet pointu.
- Quant aux cache-prises, ils bloquent complètement l’accès à la prise et évitent ainsi que l’enfant s’en serve comme terrain de jeu.
Vous trouverez plus de détails ci-dessous à la rubrique «Produits sûrs».
Attention aux appareils et installations électriques
Certaines règles de base doivent être observées pour la manipulation d’appareils électriques:
- Les plaques de cuisson, fers à repasser et autres appareils émetteurs de chaleur risquent de provoquer un incendie. Ne les utilisez donc pas sans surveillance.
- Éteignez complètement les machines à café, téléviseurs, ordinateurs, etc. après utilisation. Vous réduirez ainsi le risque d’accident et votre consommation d’énergie. Débranchez également les appareils électriques qui consomment du courant en mode veille ou utilisez un bloc multiprise avec interrupteur.
- Attention dans la salle de bain: des règles particulières s’y appliquent en raison du risque posé par la présence conjuguée d’eau et de courant électrique. Faites impérativement appel à un spécialiste pour cette pièce.
- Disjoncteur de protection à courant de défaut (disjoncteur FI): les nouvelles prises installées dans la salle de bain, sur le balcon ou devant la maison doivent être équipées d’un disjoncteur de protection à courant de défaut, qui protège contre le risque d’électrocution. Quant aux anciennes installations, elles sont généralement exemptes. Il est donc recommandé, dans ce cas, d’installer un connecteur intermédiaire avec protection à courant de défaut. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les disjoncteurs au moins deux fois par an.
Plus d’informations