Ne pas sous-estimer les dangers
Les trottinettes, scooters et autres microvéhicules à propulsion électrique ont le vent en poupe. Leur utilisation peut certes sembler facile, mais une chute est vite arrivée. En effet, de nombreux microvéhicules électriques sont rapides et nécessitent un bon sens de l’équilibre.
Il est donc important de se protéger: en portant un casque et, selon l’engin, des protège-poignets, coudières et genouillères. Soyez bien visible lorsque vous circulez dans le trafic routier, par exemple en portant des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants.
Tous les véhicules admis à la circulation sont par ailleurs soumis à l’obligation d’être dotés d’un éclairage allumé, de nuit comme de jour. Le microvéhicule doit être équipé d’un feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Attention, ces lumières ne doivent pas être clignotantes.
À l’heure actuelle, en Suisse, seul un nombre restreint de trottinettes et scooters électriques ou de gyropodes sont admis à la circulation. Quant aux autres microvéhicules électriques, il n’est permis de les utiliser que sur des terrains privés.
Trottinettes et scooters électriques
Un certain nombre de trottinettes et scooters électriques sont admis à la circulation, mais pas tous. Vous pouvez clarifier la question avec un commerçant ou une commerçante spécialisé·e avant un éventuel achat. Si une trottinette ou un scooter électrique est admis à la circulation, cet engin est soumis aux mêmes règles que les vélos. Cela signifie qu’avec un tel véhicule, il faut emprunter les pistes et bandes cyclables. Il est uniquement possible de rouler sur le trottoir lorsque cela aussi autorisé pour les vélos.
Dans le cas où la trottinette ou le scooter électrique n’est pas admis à la circulation, il est uniquement permis de l’utiliser sur un terrain privé.
- Ces microvéhicules peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h au maximum de par leur construction.
- L’âge minimum requis pour les conduire est fixé à 14 ans. Les jeunes de moins de 16 ans peuvent circuler avec de tels engins à condition qu’ils ou elles soient titulaires du permis de cyclomoteur (permis M).
- Une plaque d’immatriculation n’est pas obligatoire.
Gyropodes (p. ex. Segways)
Les gyropodes sont des véhicules à une place auto-équilibrés à propulsion électrique. Certains gyropodes sont admis à la circulation. Vous pouvez clarifier la question avec un ou une spécialiste avant un éventuel achat. Les gyropodes sont soumis aux mêmes règles de la circulation que les vélos.
- Ces véhicules peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h au maximum de par leur construction.
- L’âge minimum est fixé à 14 ans et un permis de cyclomoteur est nécessaire pour les jeunes de moins de 16 ans.
- Une plaque de contrôle est obligatoire.
- Depuis le 1er avril 2022, l’utilisation des phares est obligatoire même en journée sur les gyropodes.
Monocycles et hoverboards
Les monocycles et les hoverboards sont aussi des engins auto-équilibrés. À l’heure actuelle, ces engins ne sont pas admis à la circulation. Il est donc autorisé de les utiliser uniquement dans des espaces privés. Il n’est pas autorisé de circuler sur les trottoirs, les zones piétonnes, les pistes cyclables ou encore sur la chaussée.
Planches à roulettes électriques
À l’heure actuelle, les planches à roulettes électriques ne sont pas admises à la circulation. Cela signifie qu’elles ne peuvent être utilisées que dans des espaces privés. Il n’est pas autorisé de circuler sur les trottoirs, les zones piétonnes, les pistes cyclables ou encore sur la chaussée.
Informations complémentaires