Conseils

Casque de vélo Conseils d’achat et d’utilisation

Aujourd’hui, près de 60% des cyclistes portent un casque. Les avantages de cette pratique ne sont plus à prouver: en portant un casque, vous divisez par deux le risque de blessure à la tête en cas d’accident. Le BPA vous dit à quoi il faut veiller lors de l’achat d’un casque et comment porter celui-ci correctement.

Pour votre sécurité

  • Optez pour un casque de vélo répondant à la norme EN 1078, voire NTA 8776 si vous roulez avec un vélo électrique rapide.
  • Avant d’acheter un casque, essayez-le. Il doit être bien ajusté, sans serrer ni bouger.
  • Choisissez si possible un casque équipé d’un système d’amortissement des forces de rotation (p. ex. système MIPS).
  • Les couleurs fluorescentes, les éléments réfléchissants et un éclairage intégré au casque augmentent la visibilité.
  • Évitez les éléments proéminents sur le casque.

Casque de vélo: intact et bien entretenu

Seul un casque intact protège efficacement. Vous devez donc le remplacer s’il a subi un choc important, même s’il n’y a pas de dommage visible. L’usure également réduit l’efficacité d’un casque. C’est pourquoi il est important de contrôler votre casque sous toutes ses coutures de temps à autre, afin de détecter d’éventuels signes d’usure. 

Tenez aussi compte des indications du fabricant concernant la durée de vie et d’utilisation du casque. De l’eau et du savon suffisent pour le nettoyer. Les solvants peuvent endommager la coque en plastique.

Casque de vélo visible sans fioritures

Lors de l’achat d’un casque de vélo, veillez à ce que celui-ci soit bien visible dans la circulation routière. Vous renforcez ainsi votre sécurité. Les couleurs vives, les éléments réfléchissants et un éclairage intégré au casque font parfaitement l’affaire.

Pour bien protéger la tête en cas de choc, le casque de vélo doit pouvoir glisser sur la zone d’impact. C’est pourquoi vous ne devez pas attacher d’accessoire, tel qu’un éclairage externe ou une caméra, sur le casque. 

Veuillez noter que les chiffres évoqués dans la vidéo peuvent diverger des statistiques actuelles. 

Une protection renforcée grâce aux systèmes d’amortissement des forces de rotation

En cas d’accident de vélo, les lésions cérébrales peuvent avoir des conséquences particulièrement lourdes. Lors d’une chute à vélo au cours de laquelle la tête du ou de la cycliste subit un choc, la tête est souvent soumise à de brusques mouvements de rotation. Ceux-ci se transmettent au cerveau et peuvent causer de graves dommages. C’est pourquoi les casques sont de plus en plus nombreux à être équipés d’un système d’amortissement des forces de rotation. En cas d’impact entraînant une rotation de la tête, ces casques pourvus d’une coque intérieure mobile ou compressible permettent de mieux compenser cette rotation que les casques standard.

Des tests récents menés sur mandat du BPA confirment leur efficacité. En particulier, les systèmes à coque intérieure mobile, tels que les technologies MIPS, ODS et Wavecel, absorbent efficacement les forces de rotation dangereuses. Compte tenu de ces résultats, le BPA recommande aux cyclistes de toujours porter un casque équipé d’un système d’amortissement des forces de rotation.

Il existe également des casques spécialement conçus pour une vitesse accrue (vélos électriques rapides p. ex.) et répondant aux critères de la norme NTA 8776. Ces casques sont renforcés au niveau des tempes et la coque descend plus bas à l’arrière de la tête.

Casques de vélo pour enfants: plus de conseils dans la vidéo

Veuillez noter que les chiffres évoqués dans la vidéo peuvent diverger des statistiques actuelles. 

Questions juridiques et décisions judiciaires

La loi n’oblige pas de porter un casque de vélo. Le port du casque est toutefois vivement recommandé pour son effet protecteur.

Vite faits, bien faits: conseils pratiques pour votre entreprise

Les expertes et experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité au personnel de votre entreprise, lors d’ateliers de prévention.

Contact

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Un casque de vélo est – il compatible avec un bonnet?

    Base de connaissances du bpa A4 | 32 pages | 2.374
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Casques de vélo – protection contre les lésions dues aux forces de rotation

    Rapport A4 | 42 pages | 2.528 | No. DOI 10.13100/BPA.2.528.02.2024
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Cyclistes motorisés et non motorisés – taux de port du casque dans le trafic routier – Relevé 2022

    Relevé A4 | 5 pages | 2.483 | No. DOI 10.13100/BPA.2.483.02.2022
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Casques de vélo pour enfants – critères de sécurité déterminants

    Base de connaissances du bpa A4 | 48 pages | 2.367
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Tests de casques cyclistes dotés ou non de la technologie MIPS

    Base de connaissances du bpa A4 | 96 pages | 2.351
    Télécharger PDF
Vers le panier
0