Licence obligatoire
La licence est obligatoire pour toute personne souhaitant pratiquer le parachutisme en Suisse. Celle-ci s’obtient à l’issue d’une formation avec examen pratique et théorique. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de l’association Swiss Skydive.
Pour savoir si le parachutisme est fait pour vous, commencez par un saut en tandem. De nombreux prestataires proposent ce service.
Formation continue et expérience pour plus de sécurité
Même si vous disposez d’une licence de saut, l’imprudence et la surestimation de vos capacités peuvent conduire à des accidents graves, voire mortels.
Mettre à jour et approfondir vos connaissances en matière de sécurité joue donc un rôle crucial, même après obtention de votre licence. Le Skydive Education System (SES) offre de nombreux cours dans ce domaine. Swiss Skydive organise en outre chaque année un Safety Day afin de rafraîchir les connaissances des parachutistes en termes de sécurité.
Autre manière d’accroître votre sécurité: pratiquez régulièrement, l’expérience apporte de la sécurité.
Équipement de qualité et bonne condition physique
Voler en toute sécurité passe aussi par un équipement adapté. Accordez particulièrement d’attention au casque de sport et, bien entendu, au parachute. Ne vous envolez jamais sans casque à coque dure conçu pour la pratique du parachutisme.
Quant au parachute, veillez spécifiquement à sa couleur, qui doit le rendre bien visible dans les airs comme depuis le sol. Sa taille et ses performances doivent en outre être adaptées aux compétences et au poids du parachutiste. Un magasin spécialisé vous fournira toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Dernière règle d’or pour profiter des plaisirs du parachutisme en toute sécurité: ne pratiquez que lorsque vous êtes en excellente condition physique et en pleine possession de vos moyens.