Prévention des accidents non professionnels en entreprise

Le BPA et la Vaudoise s’unissent pour prévenir les accidents de loisirs

En Suisse, les accidents survenant durant les loisirs sont deux fois plus nombreux que ceux se produisant sur le lieu de travail. Au-delà des souffrances personnelles, les absences de collaborateurs génèrent des frais et une charge administrative. Les employeurs ont donc financièrement intérêt à agir préventivement contre les accidents non professionnels. Le BPA et la Vaudoise Assurances entendent accompagner les entreprises dans cette démarche, en leur proposant des mesures de prévention ciblées destinées à réduire le nombre d’accidents non professionnels au sein de leur personnel.

Les absences occasionnées par les accidents

  • causent des souffrances aux personnes touchées,
  • demandent une réorganisation du travail,
  • influencent la qualité des produits et des services,
  • compromettent les délais fixés avec les client·es
  • coûtent de l’argent à l’entreprise.

La Suisse enregistre chaque année plus d’un million d’accidents non professionnels, dont plus de 600 000 concernent des actifs. C’est deux fois plus que pour les accidents professionnels.

Statistique des accidents LAA, 2024

Kit de prévention proposé conjointement par le BPA et la Vaudoise

Les entreprises clientes de la Vaudoise Assurances ont la possibilité d’améliorer la sécurité de leur personnel et d’économiser ainsi du temps et de l’argent grâce au soutien du BPA et de la Vaudoise. Dans le cadre de leur collaboration, les deux parties mettent gratuitement à disposition des mesures de communication simples portant sur la prévention des accidents de loisirs.

Chaque année s’articule autour d’un thème phare. La randonnée est celui retenu pour 2025.

SafetyKit «Randonnée»

La Suisse compte 65 000 km de chemins de randonnée, dont 24 000 km de chemins de randonnée de montagne. Chaque année, 54 personnes perdent la vie en faisant de la randonnée ou de la randonnée en montagne, soit plus que dans n’importe quel autre sport. S’y ajoutent 40 000 personnes blessées par an. La plupart des accidents surviennent en glissant, trébuchant ou chutant.

Attirez l’attention de vos collaboratrices et collaborateurs sur les dangers de la randonnée en montagne et utilisez le SafetyKit pour leur montrer comment pratiquer cette activité en toute sécurité.

Commander du matériel

Le SafetyKit est réservé aux entreprises clientes de la Vaudoise Assurances.

  • Matériel didactique

    Vaudoise SafetyKit Randonnée– uniquement pour les entreprises clientes de la Vaudoise

    Papillon A5 | 4 pages | 4.430
    Télécharger PDF
  • Matériel didactique

    Vaudoise SafetyKit Randonnée – uniquement pour les entreprises clientes de la Vaudoise

    Affiche A3 | 1 page | 4.431
    Télécharger PDF

Contact

Michelle Baeriswyl

Michelle Baeriswyl

Conseillère Entreprises

Plus d'informations

Vous souhaitez en savoir davantage sur la Vaudoise? Dans ce cas, cliquez ici.

Vers le panier
0