Campagne

1 arrêt = 1 j’aime Les distractions augmentent le risque d’accident

Consulter son téléphone, grignoter ou modifier sa destination dans le GPS... Les distractions au volant accroissent le risque d’accident. Un accident grave sur trois impliquant un véhicule à moteur est ainsi lié à l’inattention ou à une distraction. Autant de raisons qui poussent le BPA à sensibiliser les conductrices et conducteurs de véhicules à l’aide d’une campagne ciblée.

Un danger aux graves conséquences

Chaque année en Suisse, près de 1200 personnes se blessent grièvement et 56 décèdent dans des accidents de la route dus à l’inattention ou à la distraction. Plus d’un quart des conducteur·rices de voiture ou de véhicule de livraison se laissent en outre régulièrement distraire au volant.

On entend par distraction tout ce qui détourne l’attention de la route: cela inclut le fait de grignoter, de jeter un coup d’œil à son téléphone ou de manipuler son GPS en conduisant. Pourquoi ces restrictions? Parce qu'en cas de distraction, le temps de réaction augmente d’environ un tiers, ce qui allonge d’autant le temps de réaction à un danger. 

Les usagers de la route distraits s’exposent par ailleurs, selon le cas, à une forte amende, à un retrait de permis de conduire, voire à une peine de prison. 

Une solution simple

Que faire, donc, lorsqu’on doit écrire à quelqu’un en conduisant ou que l’estomac commence à gargouiller? Rien de plus facile, il suffit de s’arrêter! Voici le message simple et néanmoins important que fait passer la campagne du BPA. 

Sur les affiches et les réseaux sociaux, le BPA montre des cases de stationnement sortant clairement de la norme mais qui rappellent aux automobilistes qu’ils doivent s’arrêter pour toute activité source de distraction. Une campagne surprenante et divertissante bien loin de faire la morale! 

Vers le panier
0