Événement

Congrès des instructeurs de la circulation 2023 Micromobilité électrique: pratique, rapide… et sûre?

Les trottinettes électriques et autres petits engins électriques sont aujourd’hui partout et séduisent particulièrement les adolescent·e·s. Quels sont les risques liés à ces nouvelles formes de mobilité? Comment sensibiliser les jeunes à ces risques? Faut-il de nouvelles approches et de nouveaux moyens d’information? Le Congrès des instructeurs de la circulation 2023, qui s’est tenu à Berne, a tenté de répondre à ces questions.

Connaissances issues de la recherche en accidentologie

Actuellement, le nombre d’accidents de trottinette électrique recensés est relativement faible. On suppose cependant qu’il existe un important chiffre noir. Par ailleurs, étant donné qu’il y a de plus en plus de trottinettes électriques et d’autres engins à propulsion électrique, le nombre d’accidents survenant avec ces moyens de locomotion va très probablement augmenter.

80 % des accidents de trottinette électrique sont des accidents individuels. Les accidents touchant les enfants et les adolescent·e·s sont dus principalement à l’inattention / la distraction. La majorité des collisions surviennent avec des voitures. Les personnes qui sont blessées dans ces collisions sont le plus souvent celles qui étaient à trottinette.

Différentes approches sont nécessaires

La matinée a été consacrée à des exposés et à des discussions. L’après-midi, les participant·e·s ont pu approfondir le thème du congrès dans le cadre de séminaires.

Différentes approches pour la prévention des accidents subis par les jeunes circulant sur des trottinettes ou d’autres engins électriques ont été présentées et discutées.

Réglementation et prescriptions légales

  • Examiner les exigences techniques applicables aux engins concernés et définir éventuellement des exigences supplémentaires.
  • Maintenir ou introduire un âge minimum et/ou l’obligation d’avoir un permis de conduire.
  • Introduire l’obligation de porter un casque.
  • Réglementer l’activité des entreprises de location.

Infrastructures

  • Aménager les infrastructures de manière à assurer la sécurité des usagères et des usagers.
  • Limiter la vitesse à 30 km/h en localité.
  • Étendre les infrastructures cyclables.

Connaissances et comportement

  • Sensibiliser les conductrices et les conducteurs aux règles et aux risques.
  • Promouvoir un comportement sûr.
  • Axer les mesures de sensibilisation sur les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs occasionnels (majoritairement de jeunes hommes).
  • Sensibiliser les conductrices et conducteurs de véhicules à moteur à la présence de trottinettes et d’autres engins électriques dans la circulation.

Contrôles de police

  • Surveiller le comportement des usagères et des usagers et vérifier que les engins sont admis à la circulation.

Préférer le dialogue à l’enseignement frontal

Afin de sensibiliser les adolescent·e·s et les jeunes adultes aux comportements à adopter pour pouvoir rouler en sécurité à trottinette électrique ou sur d’autres engins électriques, il est essentiel de s’adresser à eux de manière ciblée et en tenant compte de leurs besoins.

L’enseignement frontal, plus approprié pour des enfants plus jeunes, ne convient guère pour ce faire. Il vaut mieux privilégier le dialogue, qui permet de se référer à la situation individuelle de chacun·e et qui incite les adolescent·e·s à réfléchir à leur comportement et aux autres comportements possibles.

Ce dialogue offre un moyen d’aborder des points importants tels que la manière de piloter correctement une trottinette électrique, le rôle du type de revêtement, les emplacements où il est permis de se garer, etc. Les instructrices et instructeurs de la circulation répondent volontiers aux questions sur ce sujet.

Contact

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers
Carine Vuitel

Carine Vuitel

Coll. scientifique École et famille
Patrick Eberling

Patrick Eberling

Responsable Technique de la circulation
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