Forum du BPA sur la circulation routière

Objectif Vision zéro Comment passer sous la barre des 100 morts par an sur les routes suisses?

Moins de 100 tués et 2500 blessés graves par an dans les accidents de la route d’ici à 2030 en Suisse: tel est l’objectif que s’est fixé l’Office fédéral des routes (OFROU) comme étape intermédiaire sur le chemin qui mène à la «vision zéro», c’est-à-dire à une Suisse sans victimes de la route. Lors de son Forum 2021 sur la circulation routière, le BPA a débattu avec des politiciens, des représentants des autorités et des spécialistes de la prévention des moyens d’atteindre cet objectif.

Nécessité d’une stratégie globale

La sécurité routière requiert des efforts incessants. Après des années de baisse, la statistique 2020 de l’accidentalité routière a en effet fait état d’une hausse du nombre de tués et de blessés graves sur les routes suisses. Cette évolution interroge; elle montre également que la Suisse ne doit pas relâcher ses efforts pour rendre le trafic routier plus sûr.

C’est certain: l’objectif fixé par l’OFROU ne pourra pas être atteint sans une stratégie globale, sans un programme d’action bénéficiant d’un large soutien et prévoyant des mesures de prévention ciblées ni sans une démarche basée sur des faits scientifiques.

Quels sont actuellement les principaux défis en termes de sécurité routière? Quelles approches présentent le plus grand potentiel de prévention? Ces questions et de nombreuses autres ont été au cœur du Forum du BPA sur la circulation routière, qui a eu lieu le 17 novembre 2021 en ligne.

Temps forts et principales déclarations en vidéo

Vers le panier
0