«Quel club sportif n’a pas à cœur de protéger la santé de ses athlètes?» C’est par cette question rhétorique que Stefan Siegrist, directeur du BPA, a ouvert le Forum Sport du BPA. Malheureusement, la réalité est tout autre: la soif de la réussite et la pression sur les performances priment souvent sur la santé. Florence Schelling, ancienne gardienne de but de hockey sur glace, en a fait l’expérience. Médaillée de bronze au Championnat du monde et aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale suisse et sacrée meilleure gardienne aux JO de 2014, elle a cependant dû mettre en jeu sa santé pour exceller dans sa discipline. Par deux fois au cours de sa carrière, Florence Schelling a demandé à ne pas devoir participer à un entraînement. «Je ne me sentais pas bien et j’ai dit à l’entraîneur que je souhaitais faire une pause», a-t-elle expliqué lors du Forum Sport du BPA. Toutefois, sa requête a été refusée dans les deux cas. Le résultat ne s’est pas fait attendre: l’athlète a subi des blessures à chaque fois, alors qu’il s’agissait d’un entraînement, et pas d’un match.
Les fédérations et les clubs ont une responsabilité
Près d’une blessure sur deux dans les sports collectifs, tels que le football, le hockey sur glace ou l’unihockey, est due à une lésion préexistante de la partie du corps touchée. C’est pourquoi le BPA recommande de quitter le terrain en cas de douleurs et de soumettre la partie du corps affectée à un test. Cela permettrait d’éviter un grand nombre des 110 000 blessures enregistrées chaque année dans le sport d’équipe et de réduire les coûts qui s’élèvent actuellement à 653 millions de francs par an. Une ou un athlète blessé·e fragilise en outre toute l’équipe et met donc en péril la réussite sportive de l’ensemble du club. Florence Schelling invite les clubs à créer un climat de confiance où chaque joueuse et joueur ose s’exprimer à propos de sa condition physique et est pris·e au sérieux.
Andres Gerber, ancien footballeur professionnel expérimenté et actuel président du FC Thoune, estime, lui aussi, que les clubs ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents: «Tout doit commencer par le respect de l’autre». En effet, le fair-play est un facteur déterminant dans les sports collectifs, puisque la plupart des blessures sont causées par des contacts physiques. Les fédérations sportives ont également une part de responsabilité à cet égard. Elles doivent s’assurer que les règles de jeu en vigueur qui visent à protéger les athlètes sont appliquées et que les manquements sont sanctionnés.
De plus, depuis mars 2023, toutes les fédérations sportives doivent prendre des mesures afin de réduire le nombre d’accidents, faute de quoi elles peuvent s’exposer à une réduction des subventions de la Confédération. Stefan Siegrist, directeur du BPA, en tire la conclusion suivante: «Investir dans la réflexion et l’engagement pour prévenir les accidents s’avère rentable également sur le plan financier.»
Le BPA soutient les fédérations et les clubs
Centre de compétences national, le BPA soutient les fédérations et les clubs à prévenir les accidents. Lors du Forum Sport du BPA, il a ainsi présenté les listes de contrôle «Return to Play», qui permettent aux personnes sans formation médicale de mieux reconnaître les signes d’une potentielle blessure. Le test comprend dix exercices à exécuter les uns après les autres, afin de déterminer si la partie du corps touchée est blessée. L’athlète peut uniquement reprendre le match ou l’entraînement si tous les exercices peuvent être réalisés sans douleur.
Les listes se concentrent sur les blessures les plus courantes pour chaque discipline sportive. Pour le foot, deux listes ont été élaborées en collaboration avec l’Association Suisse de Football: une pour les blessures au genou (41 % des blessures graves et moyennement graves) et une pour celles à la cheville (30 %).
Relevés du BPA
Collecter et analyser des données sur le niveau de sécurité en Suisse est l’une des tâches fondamentales du BPA. Ces données sont une importante source d’informations pour le travail de prévention. Les relevés annuels du BPA, standardisés grâce à des plans d’échantillonnage, sont effectués à différents emplacements routiers dans toute la Suisse par du personnel du BPA spécialement formé à cet effet.
Service