Communiqué de presse | 5 juin 2024

Nage en eau libre Nager seul·e accroît le risque de noyade

Chaque année, plus de 20 personnes se noient en nageant ou en se baignant dans les lacs et les rivières de Suisse. Dans 22 % des cas, ces personnes s’adonnaient à leur activité en solitaire. Nager seul·e entraîne un surrisque de noyade. C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais nager en solo dans des eaux libres et de toujours se munir d’une aide à la flottaison. Ce message était au cœur de l’action de sensibilisation que le BPA a menée au Tessin ce mercredi.

La baignade et la nage dans les lacs et les rivières sont des activités prisées en Suisse: elles offrent un rafraîchissement bienvenu lors des chaudes journées d’été. Les risques en sont toutefois largement sous-estimés: chaque année en Suisse, plus de 20 personnes se noient dans des eaux libres. 22 % d’entre elles nageaient ou se baignaient seules. À cela s’ajoute un nombre probablement élevé de cas non recensés puisque, pour près de la moitié (47 %) des noyades, on ne sait pas si la personne était accompagnée ou non. Nager seul·e, en particulier sans aide à la flottaison, est donc un important facteur de risque de noyade en eau libre. Tout·e nageur·euse peut en effet avoir un accès de faiblesse, quelles que soient sa condition physique et la prudence dont il·elle fait preuve.

Aussi, le BPA recommande de ne jamais nager ou se baigner seul·e dans des eaux libres et de se munir d’une aide à la flottaison, de préférence une bouée de natation en eau libre. Pour la nage en rivière, celle-ci devrait être dotée d’un mécanisme de détachement rapide, qui évite de rester accroché·e à un obstacle et d’être entraîné·e sous l’eau par le courant.

Une telle aide à la flottaison permet de se maintenir à la surface de l’eau en cas d’urgence et offre donc un surcroît de protection. Selon un relevé du BPA, la moitié des nageur·euses dans les lacs et les rivières de Suisse utilisent une aide à la flottaison, le plus souvent un sac étanche ou une bouée de natation en eau libre (32 %), ou un autre dispositif (14 %) comme une frite aqua-tique ou un ballon gonflable.

Action de sensibilisation au Tessin et prêt de bouées de natation dans toute la Suisse

Il est non seulement plus sûr, mais aussi plus agréable de profiter des plaisirs aquatiques en étant accompagné·e et en utilisant une aide à la flottaison. C’est le message que les nageuses du club de natation synchronisée «Lugano Aquatics» ont relayé dans le cadre d’une action de sensibilisation menée par le BPA à Lugano ce mercredi. Durant leur chorégraphie spécialement créée pour le lac (voir vidéo), les nageuses portaient une bouée de natation fixée au corps par une ceinture ventrale. Discrète, celle-ci dispose d’un mécanisme pouvant être actionné en cas d’urgence, qui permet de la gonfler instantanément.

En partenariat avec la SSS, le BPA propose cet été pour la troisième année consécutive un service de prêt de bouées de natation gonflables. Dotées d’une poche intégrée pouvant accueillir des vêtements, elles peuvent être utilisées gratuitement puis retournées à plus de 30 emplacements au bord des lacs et des rivières de Suisse.

Autres conseils du BPA pour nager ou se baigner en toute sécurité

  • Respecter les règles de la baignade de la SSS.
  • Renoncer à la consommation d’alcool et de drogues.
  • Ne pas nager ou se baigner sans surveillance si on ne se sent pas en forme ou en bonne santé.
  • En eau libre, porter une combinaison en néoprène pour éviter une hypothermie.
  • Avoir les enfants à l’œil, les plus petits à portée de main.

Service

Partenaires du BPA pour son action de sensibilsation au Tessin

Vers le panier
0