Réduire le risque de chute en installant des poignées dans la salle de bain, en se tenant à la main courante dans les escaliers et en s’entraînant
Outre sur l’accidentalité, le baromètre de la sécurité dans l’habitat et les loisirs se penche sur les comportements à risque et les comportements protecteurs au sein de la population. On peut par exemple réduire le risque de chute dans les escaliers en se tenant à la main courante. Or, 18 % des personnes de 64 à 85 ans et 27 % des jeunes de 17 à 25 ans ne se tiennent jamais à cette dernière. De même, seule une minorité de ménages de personnes âgées ont des bandes antidérapantes (36 %) ou des poignées (45 %) dans la baignoire ou la douche.
Les moyens permettant en particulier aux seniors de prévenir les chutes et de rester mobiles le plus longtemps possible comprennent non seulement des mesures relatives à l’équipement du logement, mais également l’entraînement. Le BPA recommande qu’à partir d’environ 50 ans on entraîne la force et l’équilibre pendant 30 minutes trois fois par semaine, dont une fois au moins sous les instructions d’un professionnel. Environ la moitié (56 %) des seniors interrogés travaillent chaque semaine la force de leurs jambes et leur équilibre. Cependant, seuls 22 % pratiquent un entraînement qui répond aux recommandations en termes de durée, de régularité et d’encadrement professionnel. En partenariat avec d’autres organisations, le BPA s’engage depuis des années en faveur d’un entraînement ciblé chez les seniors. Le site equilibre-en-marche.ch permet de trouver des cours certifiés et propose des exercices.
Accidents touchant les enfants: vision zéro
Les décès accidentels les plus fréquents chez les enfants de moins de 4 ans résultent d’une asphyxie ou d’une noyade. Trop peu d’adultes ont conscience que les jeunes enfants doivent être surveillés et gardés à portée de main quand ils sont dans la baignoire. La plateforme interactive du BPA OUUPS! fournit aux parents et aux autres personnes responsables d’enfants des conseils et astuces destinés à prévenir les accidents. Au cours des prochaines années, le BPA va renforcer ses activités de prévention ciblant les enfants de 0 à 4 ans.
Service