Communiqué de presse | 8 août 2023

Sécurité sur le chemin de l’école Le BPA favorise la coopération entre les écoles et les familles

Chaque année en Suisse, 900 enfants ou adolescent·es ont un accident de la route à pied, à trottinette, à vélo ou à cyclomoteur. 40 % de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école. Le trajet scolaire est important pour les enfants: il leur apprend à devenir autonomes. Pour que les enfants arrivent à l’école sans accident, il faut que les écoles et les familles coopèrent. Le BPA favorise cette collaboration grâce à un nouveau livre illustré disponible en deux versions, l’une pour la maison, l’autre pour l’école.

Tous les ans, en moyenne 900 enfants ou adolescent·es entre 0 et 14 ans se déplaçant à pied, à trottinette, à vélo ou à cyclomoteur sont accidenté·es sur les routes suisses. 145 subissent des blessures graves; 4 perdent même la vie. 40 % de ces accidents surviennent sur le chemin de l’école.

Le trajet scolaire constitue une expérience importante pour les enfants: il contribue à leur développement social et leur apprend à se comporter de manière sûre dans le trafic routier. La sécurité des enfants sur le chemin de l’école est donc une question essentielle, qui préoccupe tant les parents et les enseignant·es que les autorités.

«Toutes les parties prenantes doivent conjuguer leurs efforts»

«Le chemin de l’école est de la responsabilité des parents ou des autres titulaires de l’autorité parentale», souligne l’experte du BPA Ruth Beer. «Mais pour éviter les accidents sur les trajets scolaires, il est important que les parents, les enseignant·es, les instructeur·rices de la circulation et les communes conjuguent leurs efforts afin d’accompagner et de soutenir les enfants dans leur apprentissage.» Pour favoriser cette coopération, le BPA propose un nouveau livre illustré, destiné à être utilisé dans deux contextes: à la maison et à l’école.

Livre illustré pour l’éducation routière

À travers l’histoire captivante et haute en couleurs de Lia, Luca et du perroquet Pep, le chemin de l’école est abordé de manière ludique. Le nouveau livre illustré du BPA, intitulé «Journée de cirque à l’école enfantine», s’inscrit dans la série des publications «OUUPS!». Dans cet épisode, le perroquet Pep est éclaboussé par une voiture parce qu’il ne marche pas sur le côté intérieur du trottoir, c’est-à-dire le côté sûr. Les enfants apprennent également qu’on les voit mieux dans la circulation routière s’ils ou elles portent des vêtements clairs aux couleurs voyantes en plus du baudrier fluorescent et réfléchissant, et qu’il faut toujours s’arrêter avant de traverser une route, en appliquant la consigne «attendre-regarder-écouter-traverser».

Effet de reconnaissance

La même histoire a été reprise par le BPA sous forme de moyen didactique pour les écoles. Elle a été enrichie de chansons, d’exercices, de jeux et d’autres outils pédagogiques. Le livre incite à traiter des questions d’éducation routière à l’école, afin que les enfants consolident ce qu’ils ont appris à la maison.

Principaux conseils de sécurité pour le chemin de l’école

  • En tant que parent ou autre personne s’occupant d’un enfant, parcourez le chemin de l’école avec l’enfant en guise d’entraînement.
  • En tant que parent ou autre personne s’occupant d’un enfant, choisissez le trajet scolaire le plus sûr (ce n’est pas forcément le plus court), par exemple en faisant emprunter un pédibus à l’enfant.
  • En tant qu’enseignant·e, abordez la question du trajet scolaire durant les leçons ainsi que lors de la réunion des parents d’élèves.
  • En tant que conducteur·rice, redoublez de vigilance à proximité d’enfants.

OUUPS!: une offre du BPA pour une enfance en toute sécurité

Pour que les joies de l’enfance l’emportent sur les pleurs, il y a le portail OUUPS! du BPA, un joyeux mélange d’informations, de conseils et d’astuces relatifs à la prévention des accidents chez les enfants, agrémenté de photos, d’illustrations et de vidéos.

Service

Vers le panier
0