Prise de position

Enfants de moins de 14 ans autorisés à rouler à vélo électrique Des mesures d’accompagnement efficaces s’imposent

Les enfants de moins de 14 ans sont désormais autorisés à rouler à vélo électrique: le Parle-ment a accepté la motion de Philippe Nantermod (PLR/VS, motion 20.3080) à ce sujet. Le BPA déplore cette décision, de crainte qu’elle porte préjudice à la sécurité routière. En effet, les enfants ne sont guère en mesure de faire face aux difficultés supplémentaires qu’implique l’usage d’un vélo électrique par rapport à un vélo classique. Il appartient dès lors au Conseil fédéral d’élaborer des mesures d’accompagnement efficaces.

Le Parlement a accepté la motion proposant d’autoriser les enfants de moins de 14 ans à rouler à vélo électrique à certaines conditions. Cette motion fait valoir les intérêts du secteur touristique. Le BPA s’alarme de l’abaissement de l’âge minimum requis pour rouler à vélo électrique. Il craint qu’une telle modification législative soit préjudiciable à la sécurité routière, en dépit de l’introduction de mesures d’accompagnement.

Il estime que celles proposées dans la motion Nantermod (utilisation du vélo électrique sous la surveillance d’un adulte et lorsque la circulation est faible) peuvent difficilement être mises en œuvre, par exemple à cause de la difficulté pour les accompagnateurs d’estimer la densité du trafic sur une route. De plus, la réglementation pourrait inciter les parents à acheter un vélo électrique à leur enfant sans qu’ils puissent garantir que celui-ci ne l’utilisera que s’il est accompagné.

Les utilisateurs de vélos électriques sont exposés à un plus grand risque d’accident que les utilisateurs de vélos classiques, du fait qu’ils roulent généralement plus vite. En effet, plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue et moins le conducteur a de temps pour réagir à une situation inattendue. En outre, les vélos électriques passent facilement inaperçus ou sont remarqués trop tard par les autres usagers de la route. Il y a par ailleurs un risque de confusion. En effet, à première vue, il est difficile de différencier un vélo traditionnel d’un vélo électrique. Par conséquent, la vitesse des vélos électriques est souvent sous-estimée.

Les enfants, tout particulièrement, ne sont guère en mesure de faire face aux difficultés supplémentaires qu’implique l’usage d’un vélo électrique par rapport à un vélo classique. Un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo ordinaire. Or, plus un enfant est jeune, plus le rapport entre son poids et celui du cycle est défavorable. Plus compliquée que celle d’un vélo classique, la conduite d’un vélo électrique est généralement trop difficile pour un enfant. Par ailleurs, en raison de leur stade de développement moteur et cognitif et de leur manque d’expérience, les enfants ne sont pas encore capables d’évaluer correctement les situations et les dangers du trafic et d’y réagir de manière adéquate.

Pour toutes ces raisons, le BPA est favorable à l’élaboration par le Conseil fédéral de mesures d’accompagnement efficaces destinées à abaisser le surrisque d’accident des jeunes utilisateurs de vélo électrique et à mieux les protéger dans la circulation routière. Parallèlement, il estime qu’il est essentiel de surveiller étroitement les chiffres des accidents et de prendre rapidement des mesures correctrices en cas de hausse de l’accidentalité.

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