Arrêt du: 30 août 2016
N° de procédure: 4A_179/2016

X. conduisait un scooter sur une route communale et un petit garçon âgé de 4 ans et 11 mois, accompagné de sa sœur âgée de 9 ans, longeaient la chaussée sur sa droite et marchaient dans la même direction. D’après les déclarations du scootériste, il a d’abord aperçu des piétons présents des deux côtés de la route, à proximité d’un arrêt de bus et d’un passage pour piétons. Il a alors réduit sa vitesse et déplacé sa trajectoire vers la chaussée. Il a ensuite aperçu le petit garçon accompagné de sa sœur qu’il approchait de dos et observé que le plus jeune, le petit garçon, était agité. Soudainement, le petit garçon est descendu du trottoir et a été heuré par le scootériste. Bien que le scootériste ait réduit sa vitesse, il aurait dû réduire de façon plus significative sa vitesse, voire s’arrêter et user de l’avertisseur sonore pour signaler sa présence au garçon qui ne prêtait manifestement pas attention à la circulation.

D’un point de vue pénal, le scootériste a été reconnu coupable de lésions corporelles graves par négligence.

Sur le plan civil, il a été constaté le petit garçon souffrait d’hyperactivité, que sa famille était récemment immigrée en Suisse et qu’il n’avait reçu aucune leçon d’éducation routière. Sa mère, qui l’accompagnait en temps normal, avait été empêchée, raison pour laquelle elle l’avait confié à la grande sœur. Le Tribunal fédéral a reconnu la mère du petit garçon co-responsable, d’un point de vue civil, dans le mesure où elle aurait dû le confier à un adulte.

(Arrêt n° 4A_179/2016 du 30 août 2016)

Notre recueil d’arrêts du Tribunal fédéral

Le texte intégral des arrêts sélectionnés par le BPA peut être consulté sur le site Internet du Tribunal fédéral:

  • Les arrêts publiés dans le recueil officiel sont disponibles ici: veuillez rechercher le numéro de l’arrêt indiqué dans notre résumé, p. ex. 129 II 82.
  • Les autres arrêts sont accessibles ici: veuillez rechercher le numéro de la procédure, p. ex. 2A.249/2000.
Les décisions des tribunaux cantonaux peuvent faire l’objet d'une recherche plein texte sur les sites Internet des cantons concernés.
Les décisions judiciaires sont en général résumées uniquement en allemand.
Vers le panier
0