Catalogue de compétences éducation routière

Le catalogue de compétences éducation routière définit l’ensemble des compétences nécessaires pour évoluer en toute sécurité dans la circulation routière. Classées par tranche d’âge et moyen de locomotion, celles-ci servent de cadre de référence à l’élaboration de mesures d’éducation routière destinées aux différentes tranches d’âge. Le catalogue favorise ainsi un processus d’apprentissage continu et coordonné. Des PDF sont également disponibles en plus de la version en ligne.

Compétences en matière de sécurité routière

L’éducation routière favorise la sécurité des jeunes et des moins jeunes lors de leurs déplacements, notamment grâce aux mesures suivantes:

  • Leçons d’éducation routière dans les écoles
  • Cours de conduite pour vélo classique ou électrique, voiture et motocycle
  • Formation destinée à différents véhicules automobiles (formation théorique, cours d’éducation routière, cours pratiques dans les auto-écoles, etc.)
  • Outils d’apprentissage en ligne pour les particuliers ainsi que pour les conducteurs et conductrices d’une flotte automobile

Le catalogue de compétences regroupe l’ensemble des compétences à acquérir dans ces différents domaines, toutes tranches d’âge et formes de mobilité confondues.

Cadre de référence pour l’éducation routière

Le catalogue de compétences sert de cadre de référence pour l’élaboration ou le remaniement des offres de formation. Il est particulièrement utile pour:

  • les autorités responsables de la formation et du perfectionnement des conducteurs de véhicules automobiles,
  • les responsables de programmes et de cours de formation et de perfectionnement,
  • les responsables des plans d’études cantonaux,
  • les équipes cantonales d’instruction à la circulation dans les écoles,
  • les responsables des moyens didactiques au niveau national, cantonal ou régional,
  • les responsables de formation d’institutions privées.

Offres de formation coordonnées

Le catalogue de compétences aide les organisations actives dans le domaine de l’éducation routière à harmoniser leurs offres de formation. Élaboré avec plusieurs d’entre elles, il bénéficie par ailleurs d’un large soutien.

Grâce au catalogue de compétences, les organisations peuvent aménager leurs mesures de formation de manière à ce que les contenus s’appuient sur les éléments précédents et continuent d’être développés sans interruption.

Cette coordination des offres de formation bénéficie principalement aux participants. La qualité de l’éducation routière s’en trouve améliorée, ce qui contribue encore davantage à la sécurité de tous les usagers de la route.

Domaines de compétences, compétences fondamentales et niveaux de compétence

Le catalogue de compétences répartit l’éducation routière en quatre domaines de compétences:

  • Connaissance des règles
  • Utilisation des différents moyens de locomotion
  • Adoption d’un comportement adapté à la situation
  • Conscience de ses responsabilités et respect de l’environnement

Chaque domaine de compétences contient les compétences de base globales requises pour se déplacer en toute sécurité dans la circulation. Ces treize compétences de base font ensuite l’objet de spécifications pour sept manières différentes de participer à la circulation.

Des niveaux de compétences spécifiques à l’âge sont en outre formulés pour six tranches d’âge. Ces tranches d’âge correspondent au regroupement habituel du système éducatif suisse.

Aperçu sous format PDF

Outre la version en ligne du catalogue de compétences, deux vues d’ensemble sous format PDF sont disponibles. Elles regroupent les compétences selon la tranche d’âge ou le moyen de locomotion:

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