Le fitness est bon pour la santé
La pratique du fitness permet d’améliorer endurance, force, rapidité et coordination. Un entraînement régulier a également un effet positif sur le maintien de la mobilité et permet de prévenir les chutes à un âge avancé. Lors de l’entraînement, il est important de ne pas se surestimer. En effet, 6300 personnes résidant en Suisse se blessent chaque année en pratiquant le fitness, la gymnastique et l’aérobic.
Recommandations pour un entraînement sûr
Lorsque vous débutez le fitness, commencez par faire appel aux conseils d'un instructeur. Voici également quelques recommandations pour un entraînement plus sûr.
Avant l’entraînement
- Portez des chaussures antidérapantes.
- Retirez montre, bagues et bijoux.
Échauffement
Ce point primordial est souvent négligé. Pourtant, il faut préparer son corps à l’effort. Et ce, petit à petit, en commençant par exemple par faire du cycloergomètre, du tapis de course, du vélo elliptique ou du saut à la corde.
En plus de cet échauffement général, il faut également préparer les muscles de manière spécifique à l’entraînement qui va suivre. Si vous faites de la musculation par exemple, effectuez d’abord quelques séries avec des poids plus légers. Il est par ailleurs important de se préparer mentalement à l’entraînement.
Technique
Chacun s’entraîne pour améliorer ses propres performances physiques. Et pas pour impressionner les autres. Il convient donc de contenir ses ambitions et d’exécuter les exercices selon ses propres capacités.
- Freinez vos ambitions et exécutez les exercices selon vos propres capacités.
- Choisissez un poids qui vous permet de répéter au moins dix fois le même mouvement par série d’un exercice.
-
Utilisez les appareils de fitness uniquement selon leur usage d’origine. Dans un centre de fitness certifié (Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCFS, CI Fitness Suisse, QualiCert), vous trouverez des appareils bien entretenus et de qualité.
- En cas de doutes, adressez-vous au personnel compétent.
Pauses
Se reposer est primordial:
- Faites suffisamment de pauses entre les séries d’exercices.
- Veillez aussi à récupérer d’un entraînement à l’autre. S’entraîner davantage n’est pas forcément bénéfique.
Rester concentré
Il est important de toujours rester concentré lors de l’entraînement et de ne pas se surmener. Ainsi la pratique du fitness vous fera longtemps plaisir et vous éviterez les blessures.