Conseils

Vélo électrique Électromobilité en toute sécurité

Les vélos électriques sont en plein essor en Suisse. Malheureusement, le nombre d’accidents augmente lui aussi. Suivez nos conseils pour faire du vélo électrique en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Roulez avec prudence et anticipez.
  • Tenez compte du fait que la distance de freinage est plus longue.
  • Rendez-vous visible, même en journée.
  • Portez un casque de vélo.
  • Lors de l’achat, choisissez une assistance au pédalage adaptée et optez pour l’ABS.

Toujours plus d’accidents de vélo électrique

Les vélos électriques connaissent un véritable boom. Les ventes explosent: en 2023 plus de 172 000 vélos électriques sont écoulés en Suisse. La rapidité des vélos électriques est elle aussi épatante, et le nombre d’accidents graves augmente en même temps que les chiffres de vente. En 2023, 611 personnes ont été gravement blessées ou tuées au guidon d’un vélo électrique, contre 583 en 2022.

Le port du casque est obligatoire pour les utilisatrices et utilisateurs de vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h). Le BPA recommande de porter un casque également sur les vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h).

Risque d’accident à vélo électrique

À effort égal, on roule nettement plus vite à vélo électrique qu’avec un vélo classique. La distance de freinage s’en trouve inhabituellement allongée et on a très peu de temps pour réagir en cas d’imprévu.

Comme tous les deux-roues, les vélos électriques passent facilement inaperçus dans le trafic ou sont remarqués trop tard par les autres usagères et usagers de la route. Sans parler du risque de confusion avec un vélo classique, qui se distingue à peine d’un vélo électrique au premier abord. On sous-estime donc souvent la vitesse d’un vélo électrique.

Il est donc essentiel que les cyclistes motorisé·es roulent prudemment et en anticipant. Un autre moyen pour elles et eux d’augmenter leur sécurité consiste à se rendre visibles. Depuis le 1er avril 2022, toutes les personnes circulant à vélos électriques sont tenues de rouler avec les phares allumés, y compris de jour. Il est par ailleurs recommandé de porter un gilet de sécurité, là encore même de jour.

À vélo électrique, la distance de freinage est nettement plus élevée que si l’on roule sur un vélo classique. Valeurs calculées sur la base des hypothèses suivantes: temps de réaction de 2 secondes, freinage à bloc, route sèche.

L’ABS est aussi utile sur les vélos électriques

Ce qui a fait ses preuves sur les motos existe aussi pour les vélos électriques. En cas de freinage d’urgence, l’ABS empêche la roue avant de se bloquer et évite de passer par-dessus son guidon grâce au contrôle du soulèvement de la roue arrière. L’ABS améliore tout particulièrement la sécurité des vélos de trekking et de ville.

Informations complémentaires

Cours et événements

Vous donnez des cours de circulation à vélo électrique? Élargissez votre offre en apprenant aux participantes et participants à conduire d’une manière sûre et en renforçant leurs compétences face aux risques. Le BPA vous propose un cours qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à cet effet. Le cours se termine par un examen dont la réussite donne droit au titre de «BFU-certified E-Bike-Instructor».

Monitrices et moniteurs certifié·es

Toutes les monitrices et tous les moniteurs certifiés par le BPA et ayant donné leur accord à la publication de leurs coordonnées figurent sur cette liste (version juillet 2024).

Cours prévus

Dès qu’un cours sera programmé, il apparaîtra ici.

Vite fait, bien fait: conseils pratiques pour votre entreprise

Apprenez à votre personnel de manière ludique les règles et recommandations applicables en matière de prévention des accidents. Les moyens d’intervention du BPA destinés aux entreprises vous y aideront.

Contact

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Vélo électrique – Pédalage assisté en toute sécurité

    Brochure A5 | 8 pages | 3.121
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Analyse des effets des systèmes antiblocage des roues (ABS) équipant les vélos électriques

    Base de connaissances du bpa A4 | 24 pages | 2.418
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  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
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  • Recherche et statistique

    Sécurité routière des utilisateurs de vélos électriques (accidents individuels)

    Rapport A4 | 152 pages | 2.340
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  • Recherche et statistique

    Analyse de la sécurité des vélos électriques dans le trafic routier

    Rapport A4 | 132 pages | 2.258
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