Pour les magasins spécialisés

La vignette de ski du BPA Contrôlez les fixations et évitez les accidents

Près de 52 000 personnes résidant en Suisse se blessent chaque année à skis. C’est trop. En tant que spécialiste, vous pouvez contribuer à réduire le nombre d’accidents. Participez à l’opération «Vignette de ski du BPA» et contrôlez aussi les fixations lors du service d’entretien des skis.

Commande de vignettes de ski et de matériel

Pour pouvoir commander en ligne le matériel de la saison à venir, il faut vous connecter sur le site du BPA (bpa.ch). Dans le menu utilisateur, vous pouvez commander les vignettes et d’autres produits sous la rubrique «Vignette de ski». Merci de préparer les données relatives à l’appareil de contrôle (marque, modèle et calibrage).

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte, vous pouvez en demander un nouveau dans l’espace personnel. Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question (tél. +41 31 390 22 22).

Si vous participez à l’opération «Vignette de ski du BPA» pour la première fois, vous recevrez les données d’accès par le BPA.

 

Participez maintenant

Vous souhaitez participer à l’opération «Vignette de ski du BPA»? Pour cela, il suffit de prendre contact avec nous: sport@bpa.ch, +41 31 390 22 22.

La vignette de ski du BPA, qu’est-ce que c’est?

Un réglage correct des fixations rend la pratique du ski plus sûre. De fait, en cas de chute, les blessures sont moins graves. Pour que le ski se détache de la chaussure, il est important de contrôler régulièrement les fixations.

C’est là que vous intervenez: proposez à vos clients un forfait «zéro souci» et vérifiez également leurs fixations lors du service d’entretien annuel. Vous contribuez ainsi à réduire le nombre de blessures en cas d’accidents. Lorsque vous collez la vignette de ski du BPA sur les skis, vous garantissez un réglage correct des fixations et un contrôle de réglage selon la norme ISO 11088 effectué au moyen de l’appareil prévu à cet effet.

La vignette de ski du BPA est un label de qualité. Elle atteste que les fixations ont été réglées pour la saison en cours selon la norme ISO 11088 et contrôlées avec l’appareil prévu à cet effet. Remarque: la norme ISO 11088 a été mise à jour en 2023.

Vos avantages

La vignette de ski du BPA est un label de qualité. Participer à l’opération «Vignette de ski du BPA» vous donne la possibilité de vous positionner comme expert.

De plus, le BPA met à votre disposition du matériel de communication gratuit pour que vous puissiez attirer l’attention de votre clientèle sur l’opération: affiches, autocollants, animations pour votre site Internet, vos réseaux sociaux ou vos écrans en magasin et, bien sûr, la vignette de ski elle-même.

De la publicité pour votre magasin

Voici à quoi ressemble la campagne destinée aux skieurs:

Conditions pour apposer la vignette de ski

La vignette de ski est une promesse. Vous vous engagez vis-à-vis du BPA à vérifier la compatibilité entre les chaussures de ski et les fixations de votre clientèle, à régler les fixations individuellement conformément à la norme ISO 11088 et à contrôler ce réglage au moyen de l’appareil prévu à cet effet. Une fois la vérification terminée, vous collez l’étiquette sur l’un des deux skis et remettez à votre clientèle la quittance délivrée par l’appareil de contrôle.

Le BPA recommande en outre de conserver la copie du justificatif établi par l’appareil et mentionnant les paramètres du client ou de la cliente, les valeurs de déclenchement et les valeurs de l’indicateur, dans le cas où vous devriez faire face à une procédure juridique.

Cours sur le réglage des fixations

Pour régler correctement les fixations de ski, il est important de connaître en détail les exigences de la norme ISO 11099. Des cours (uniquement proposés en allemand à l’heure actuelle) permettent au personnel des magasins de sport d’acquérir ces connaissances et de s’exercer à monter et à régler des systèmes de fixations.

De plus, le mode d’emploi de votre appareil vous indique comment contrôler de façon aléatoire le fonctionnement correct de l’appareil et l’exactitude des mesures, par exemple à l’aide d’une fixation de calibrage et d’une semelle test. Votre appareil doit par ailleurs être calibré et entretenu tous les deux ans par le fabricant.

Centre de compétences national, le BPA a pour mandat légal de coordonner la prévention des accidents non professionnels en Suisse. Pour ce faire, il collabore avec des organisations, associations et entreprises, et informe par exemple des possibilités de formation. Proposez-vous vous aussi un cours sur les fixations de ski? Si c’est le cas, merci de prendre contact avec nous pour que nous puissions faire figurer votre offre ici.

Informations importantes pour les magasins spécialisés

Quelles sont les indications pour le réglage des fixations de skis de location? Quelle est la position du BPA face aux offres de réglage des fixations dans le commerce en ligne? À quoi faut-il veiller lors du contrôle des chaussures de ski? Et comment assure-t-on la compatibilité entre les fixations et les chaussures de ski? Vous trouverez la réponse à ces questions et à d’autres dans les documents suivants:

Compatibilité chaussures de ski – fixations

On parle de compatibilité entre chaussures de ski et fixations lorsque ces deux éléments forment une unité fonctionnelle. Pour garantir la compatibilité entre les chaussures de ski et les fixations, les chaussures doivent être conformes aux standards applicables (normes ISO 5355, ISO 9523 ou ISO 23223). Des systèmes qui ne correspondent à aucune des normes en vigueur restent disponibles sur le marché, comme certaines chaussures à inserts.

Il existe un vaste choix d’ensembles fixation-chaussure destinés à la pratique du ski alpin ou du ski de randonnée. Du fait de cette grande variété, il est parfois difficile de déterminer la compatibilité entre les différents produits.

Ce n’est pas parce que des fixations et des chaussures de différentes catégories semblent aptes à être combinées qu’elles sont véritablement compatibles et qu’elles offrent la sécurité requise. Des ensembles non compatibles peuvent fortement augmenter le risque de blessures, même si a priori les fixations semblent correctement réglées.

Lors de l’achat ou de la location, combiner des chaussures de ski et des fixations non normalisées ou non compatibles n’augmente pas seulement le risque de blessures pour le client, mais aussi le risque de responsabilité pour le commerçant.

C’est pourquoi le BPA formule les recommandations suivantes à l’intention des commerçants:

  1. À la vente comme à la location, veillez à ce que les chaussures de ski et fixations proposées au client soient compatibles. Combinez uniquement des chaussures et des fixations non normalisées si le fabricant des chaussures de ski et le fabricant des fixations indiquent explicitement que certaines chaussures et fixations peuvent être utilisées ensemble.
  2. Lors du réglage et du contrôle d’équipement existant, avertissez les clients des risques liés à un ensemble fixation-chaussure non compatible. Si nécessaire, refusez de monter ou de contrôler des ensembles fixation-chaussure non compatibles.
  3. Les appareils de contrôle du réglage des fixations (Wintersteiger, Montana, etc.) permettent uniquement de contrôler de manière fiable des systèmes normalisés conçus comme des unités fonctionnelles (p. ex. chaussures de ski alpin – fixations de ski alpin).

Devoirs des commerçants

Les normes définissent l’état de la technique ainsi que le devoir de diligence usuel pour la vente (norme ISO 11088) et la location (norme ISO 13993) de skis. Le montage, le réglage et le contrôle corrects des ensembles ski-fixation-chaussure normalisés, en cas de vente ou de location de skis, incombent au commerçant.

Contrôle du réglage des fixations pour les skis en vente ou en location de longue durée

Dans le cas des skis en vente, la norme ISO 11088 décrit le contrôle fonctionnel (de nature visuelle) de l’ensemble ski-fixation-chaussure, le réglage des fixations ainsi que le contrôle de ce réglage sur un appareil prévu à cet effet. Cette norme est également valable pour les locations de skis d’une durée supérieure à 14 jours (p. ex. location saisonnière).

Les fixations peuvent être réglées au préalable sur la base de la taille, du poids, de l’âge, type de skieur ainsi que de la longueur des semelles de ses chaussures de ski. Toutefois, seul le contrôle de ce réglage sur un appareil prévu à cet effet montre si la fixation se déclenche correctement lorsqu’elle est associée à la chaussure.

Le BPA recommande de toujours contrôler le réglage des fixations sur l’appareil avec les deux chaussures du client si celles-ci ont déjà servi, car les semelles peuvent présenter des usures différentes. Dans ce cas, il s’agit d’indiquer ensuite quel est le ski droit et quel est le ski gauche. En cas de chaussures neuves, une seule chaussure suffit au contrôle du réglage.

Contrôle du réglage des fixations pour les skis en location de courte durée

Dans le cas des skis en location de courte durée, la norme ISO 13993 peut aussi s’appliquer. Contrairement à la norme ISO 11088, elle permet un contrôle du réglage des ensembles ski-fixation-chaussure sur l’appareil avant la saison, pour l’ensemble du stock en location (elle ne requiert pas ce contrôle lors de chaque location).

Toutefois, si le client apporte ses propres chaussures ou son propre ensemble ski-fixation, la norme ISO 13993 recommande le contrôle du réglage sur l’appareil prévu à cet effet, conformément à la norme ISO 11088.

Réglage des fixations sans chaussures du client

Dans le commerce en ligne, le «réglage» des fixations de ski est de plus en plus souvent effectué sans les chaussures des clients. Une chaussure de test est utilisée à cet effet, ou alors, l’ensemble fixation-chaussure n’est même pas contrôlé sur l’appareil correspondant. Le BPA est d’avis qu’un tel contrôle réalisé au moyen d’une autre chaussure de ski que celle du client, même s’il s’agit du même modèle et de la même taille que ceux du client, ne satisfait pas aux exigences de la norme.

En effet, sans les chaussures de ski du client, il n’est possible de procéder ni au contrôle fonctionnel (de nature visuelle) de l’ensemble ski-fixation-chaussure selon la norme ISO 11088, ni au contrôle correct du réglage des fixations (sur l’appareil) selon la même norme.

Contrôle des chaussures de ski

Les chaussures ayant déjà servi doivent être soumises à un contrôle visuel portant notamment sur l’état des semelles. En effet, une semelle usée peut avoir une influence négative sur le déclenchement de la fixation.

Contact

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0