Le ski de randonnée, un sport exigeant
Pratiquer le ski de randonnée nécessite une bonne préparation. Il faut notamment disposer des connaissances suivantes:
- Planification de la sortie
- Orientation sur le terrain
- Technique à la montée
- Maniement du matériel
- Descente dans des conditions parfois difficiles
- Connaissances sur les avalanches et règles à respecter dans la nature
- Comportement à adopter en cas d’accident
Les apparences ne sont pas trompeuses: le ski de randonnée est un sport exigeant. Ainsi, pour leurs premières sorties, les personnes débutant dans ce sport devraient se joindre à une sortie guidée. De nombreuses écoles d’alpinisme, écoles de sports de neige ou associations (p. ex. le Club alpin suisse CAS) proposent des sorties d’initiation.
Pour participer à une telle sortie, il faut naturellement savoir skier dans la poudreuse. On peut notamment s’y entraîner sur des parcours sécurisés. Là aussi, la prudence est de mise: veillez à respecter les règles de comportement.
Par ailleurs, faire de la randonnée à ski à plusieurs est toujours plus sûr que de partir seul‧e. Cela vaut également pour les personnes expérimentées. On peut ainsi s’entraider et se porter secours en cas d’urgence. Il vaut donc toujours la peine de rejoindre un groupe.
Les avalanches, le danger numéro un
Les adeptes de ski de randonnée en pleine nature s’exposent au danger d’avalanches. Pour éviter de mettre leur vie et celle des autres en danger, il est donc capital qu’elles et ils disposent de connaissances en la matière. Vous pouvez les acquérir dans le cadre d’un cours (dispensé p. ex. par le Club Alpin Suisse CAS ou l’Association suisse des guides de montagne ASGM) ainsi que sur whiterisk.ch. Vous trouverez des renseignements complémentaires dans la fiche d’information «Attention avalanches!».
Préparation des randonnées
En hiver, le site skitourenguru.ch propose une sélection quotidienne d’itinéraires de ski de randonnée à faible risque d’avalanche, fondée sur le bulletin d’avalanches actuel. Les filtres vous permettent de sélectionner un itinéraire qui correspond à vos capacités.
La randonnée à skis proprement dite requiert évidemment aussi une préparation soigneuse. Il est essentiel de s’informer sur les dangers d’avalanches, les conditions d’enneigement et la météo. Le site gipfelbuch.ch (uniquement en allemand) fournit de précieuses informations à ce sujet.
La liste suivante indique tout ce qu’il faut emporter pour une randonnée à skis:
- Skis
- Peaux
- Couteaux à glace
- Bâtons
- Vêtements chauds et résistant aux intempéries
- Moyens d’orientation (carte numérique hors ligne, carte imprimée, boussole)
- À boire et à manger en quantité suffisante
- Téléphone portable complètement chargé
- Équipement d’urgence: détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde et pelle, éventuellement airbag d’avalanche
- Pharmacie de poche et couverture de survie
- Kit de réparation