Conseils

Un habitat sûr pour les enfants À quoi faut-il veiller?

Presque rien n’est trop sûr pour les enfants. Ceux-ci veulent tout essayer et tout apprendre. Les enfants doivent bien sûr pouvoir faire leurs propres expériences dans la maison en évitant si possible tout accident. Le BPA vous donne donc des conseils pour aménager un habitat sûr pour vos enfants.

Pour votre sécurité

  • Rangez les petites pièces qui pourraient être avalées, comme les briques de Lego.
  • Sécurisez les escaliers, les fenêtres et les portes d’accès aux balcons.
  • Fixez les meubles et le téléviseur au mur.
  • Sécurisez l’étang, le biotope ou le bassin de votre jardin.
  • Conservez les produits d’entretien et les médicaments hors de portée des enfants.

Aménagez un habitat sûr pour vos enfants

Les premières années de la vie sont formatrices pour les jeunes enfants. C’est le moment où ils apprennent la plupart des choses qui sont évidentes pour les adultes. Un habitat sûr permet d’éviter autant que possible les accidents lors de ce processus d’apprentissage.

Rangez les petits objets

Tous les objets dont la taille est inférieure à une balle de ping-pong ou au diamètre d’un rouleau de papier toilette vide ne doivent pas se trouver à la portée des jeunes enfants. Ils représentent un réel danger d’étouffement. Les jouets doivent également être dépourvus de petits éléments qui pourraient être avalés. Pour en savoir plus, consultez nos pages de conseils «Étouffement».

Les jeunes enfants peuvent s'étouffer avec des objets de la vie quotidienne. Éliminez tout ce qui est plus petit qu'une balle de ping-pong.

Un environnement sûr pour les premiers pas

La marche est un mécanisme exigeant, qui nécessite un apprentissage. Par ailleurs, lorsque l’enfant tient sur ses deux jambes, il peut soudain atteindre de nouveaux objets. Par conséquent:

  • Vissez les étagères et le téléviseur à écran plat au mur pour éviter qu’ils ne basculent.
  • Pour les escaliers, installez une barrière de sécurité en haut et en bas.
  • Ne proposez pas de trotteur à votre enfant: d’une part, l’enfant peut tomber avec, et d’autre part, atteindre des objets dangereux auxquels il n’aurait normalement pas accès. En outre, le trotteur n’accélère pas le processus d’apprentissage de la marche.

Il vaut également la peine de vérifier le mobilier afin d'éliminer les dangers.

  • Ne placez pas de meubles ou d’autre objet permettant à l’enfant de grimper (lit, chaise, canapé ou caisse) devant une fenêtre ou une balustrade de balcon: risque de chute! Les verrous pour fenêtres et portes-fenêtres apportent une sécurité supplémentaire.
  • Ne laissez pas un enfant seul dans une pièce dont la fenêtre ou la porte-fenêtre est ouverte.
  • Installez des bloque-portes et des bloque-tiroirs.
  • Pour les meubles aux arêtes ou aux angles vifs, apposez un dispositif de protection adapté.
  • Lit superposé: le lit supérieur ne convient pas aux enfants de moins de six ans. Pendant la journée, rangez l’échelle sur le lit supérieur.

Prudence avec l’électricité

Pour un jeune enfant, quoi de plus intéressant qu’une prise électrique à portée de main? Par conséquent: Sécurisez les prises électriques avec des cache-prises ou faites installer des prises à éclipses. Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans nos pages de conseils «Électricité».

Sécurisez les pièces d’eau

Les étangs, les biotopes, les bassins, mais également les citernes d’eau, représentent un danger pour les jeunes enfants. La meilleure solution consiste à clôturer ou à couvrir la pièce d’eau. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos pages de conseils «Étangs, biotopes, etc.».

Cuisine et repas

Veillez à ce que les récipients au contenu chaud, comme les casseroles, ne soient pas accessibles aux enfants. L’idéal est d’installer une protection pour la cuisinière. Lorsque le four a été utilisé: laissez refroidir le four chaud en maintenant la porte fermée. Pour plus de sécurité, installez un verrou pour porte de four.

Kindersicherheit im Haushalt: Abgesicherter Herd mit Herdschutz
Une protection pour cuisinière empêche les enfants d’atteindre les récipients chauds.

Une chaise haute permet aux parents et aux enfants de partager le moment du repas. La chaise haute doit rester stable, même lorsque l’enfant repousse la table avec ses pieds. Un haut dossier et une ceinture apportent une sécurité supplémentaire.

Rangez les objets pointus et tranchants, et les produits toxiques hors de portée des enfants

  • Rangez les produits ménagers, les médicaments, l’alcool, les produits de jardinage et les autres produits toxiques hors de portée des enfants et mettez-les sous clé.
  • Renoncez aux plantes d’intérieur toxiques.
  • Ne laissez pas traîner d’objets ni d’outils pointus ou tranchants, et mettez-les aussi sous clé.

OUUPS! pour les parents et les autres personnes qui s’occupent d’enfants

Pour que les enfants grandissent en toute sécurité, il y a OUUPS!, conçu par le BPA: douze brochures et des livres illustrés formant un joyeux mélange d’informations, de conseils et d’astuces sur la prévention des accidents, complété par des vidéos et des contenus en ligne.

Questions juridiques

Contact

Ruth Beer

Ruth Beer

Coll. scientifique École et famille

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Liste de contrôle pour un habitat sûr – La sécurité chez soi

    Brochure A5 | 12 pages | 3.026
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Poisons et produits toxiques – Ouvrez l'oeil

    Brochure A5 | 6 pages | 3.011
    Télécharger PDF
Vers le panier
0