Un environnement sûr pour les premiers pas
La marche est un mécanisme exigeant, qui nécessite un apprentissage. Par ailleurs, lorsque l’enfant tient sur ses deux jambes, il peut soudain atteindre de nouveaux objets. Par conséquent:
- Vissez les étagères et le téléviseur à écran plat au mur pour éviter qu’ils ne basculent.
- Pour les escaliers, installez une barrière de sécurité en haut et en bas.
- Ne proposez pas de trotteur à votre enfant: d’une part, l’enfant peut tomber avec, et d’autre part, atteindre des objets dangereux auxquels il n’aurait normalement pas accès. En outre, le trotteur n’accélère pas le processus d’apprentissage de la marche.
Il vaut également la peine de vérifier le mobilier afin d'éliminer les dangers.
- Ne placez pas de meubles ou d’autre objet permettant à l’enfant de grimper (lit, chaise, canapé ou caisse) devant une fenêtre ou une balustrade de balcon: risque de chute! Les verrous pour fenêtres et portes-fenêtres apportent une sécurité supplémentaire.
- Ne laissez pas un enfant seul dans une pièce dont la fenêtre ou la porte-fenêtre est ouverte.
- Installez des bloque-portes et des bloque-tiroirs.
- Pour les meubles aux arêtes ou aux angles vifs, apposez un dispositif de protection adapté.
- Lit superposé: le lit supérieur ne convient pas aux enfants de moins de six ans. Pendant la journée, rangez l’échelle sur le lit supérieur.
Prudence avec l’électricité
Pour un jeune enfant, quoi de plus intéressant qu’une prise électrique à portée de main? Par conséquent: Sécurisez les prises électriques avec des cache-prises ou faites installer des prises à éclipses. Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans nos pages de conseils «Électricité».
Sécurisez les pièces d’eau
Les étangs, les biotopes, les bassins, mais également les citernes d’eau, représentent un danger pour les jeunes enfants. La meilleure solution consiste à clôturer ou à couvrir la pièce d’eau. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos pages de conseils «Étangs, biotopes, etc.».
Cuisine et repas
Veillez à ce que les récipients au contenu chaud, comme les casseroles, ne soient pas accessibles aux enfants. L’idéal est d’installer une protection pour la cuisinière. Lorsque le four a été utilisé: laissez refroidir le four chaud en maintenant la porte fermée. Pour plus de sécurité, installez un verrou pour porte de four.