Au service de la sécurité depuis plus de 80 ans
En 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le vélo gagne en importance en raison de la pénurie d’essence. Cependant, les usagers de la route manquent de discipline et les accidents sont nombreux. Dans le domaine des loisirs également, beaucoup d’accidents ont lieu. Les sports de neige sont populaires, mais les fixations de ski encore rigides. Dans l’habitat, les accidents dus au gaz ne sont pas rares. Autant de bonnes raisons pour la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents et la Conférence des directeurs-accidents de créer une fondation vouée exclusivement à la sécurité. C’est ainsi qu’est né le BPA.
Aujourd’hui, 80 ans plus tard, les domaines qui concentrent le plus d’accidents graves ne sont plus les mêmes, mais le BPA s’engage toujours en faveur de la sécurité et reste nécessaire. Au cours des dernières décennies, le nombre d’accidents de la route a fortement diminué. Les accidents non professionnels ont cependant clairement augmenté au fil du temps.
De nouveaux défis
Cette évolution ne signifie pas que la prévention des accidents est inefficace. Elle montre plutôt que l’accidentalité a fondamentalement changé. Les loisirs, par exemple, occupent une place plus importante dans la vie des gens, et le choix d’activités est beaucoup plus vaste. Le nombre croissant de seniors en Suisse est également un facteur important, car ces derniers sont plus vulnérables en raison de leur âge avancé. Ces changements sont la preuve que la prévention des accidents est une mission permanente et que l’engagement du BPA sera également indispensable à l’avenir.
L’accidentalité hier et aujourd’hui
La sécurité est un grand avantage pour la qualité de vie en Suisse. Au cours de ses plus de 80 années d’activité, le BPA y a fortement contribué. Il s’engage inlassablement pour la prévention des accidents dans les domaines de la circulation routière, du sport et des loisirs. Découvrez les jalons historiques posés par le BPA.