Le BPA en détail

Le BPA se présente Ensemble pour plus de sécurité

Le BPA s’engage pour la sécurité dans les domaines de la circulation routière, de l’habitat, des loisirs et du sport depuis plus de 80 ans. Plus de 130 collaborateurs œuvrent quotidiennement à la prévention des accidents.

En bref

  • Le BPA est une fondation indépendante ayant pour mandat légal la prévention des accidents.
  • Il est financé par un supplément de prime pour l’assurance-accidents non professionnels.
  • Son organigramme est structuré en fonction de ses domaines d’activité et de ses compétences clés.

Indépendance politique et mandat légal

Le BPA est une fondation de droit privé. Il a pour mandat légal de prévenir les accidents par l’information de la population et la promotion de mesures générales de sécurité. En sa qualité de centre de compétences, il est au service de la sécurité et agit en toute indépendance politique et économique. Les activités du BPA sont financées principalement par un supplément de prime pour l’assurance-accidents non professionnels, dont le montant est fixé par le Conseil fédéral. Les autres sources de financement résident dans des moyens alloués par le Fonds de sécurité routière et dans les recettes des prestations du BPA.

La direction tire les ficelles

La direction est l’organe le plus important au niveau opérationnel. Elle représente le BPA à l’extérieur. Stefan Siegrist est le directeur. Les autres membres de la direction sont à la tête des cinq divisions du BPA.

La direction du BPA

  • Stefan Siegrist, Dr phil., EMBA, directeur
  • Mario Cavegn, lic. phil., responsable de la division Circulation routière
  • Othmar Brügger, MSc EPF sciences du mouvement, responsable de la division Habitat et sport
  • Annick Rywalski, lic. rer. pol., Master of Public Management (MPA), responsable de la division Communes et entreprises, dir. suppléante
  • Jürg Beutler, lic. phil. I, responsable de la division Communication
  • Kurt Fellinger, économiste d’entreprise HE, responsable de la division Finances et support

De gauche à droite: Kurt Fellinger, Mario Cavegn, Stefan Siegrist, Jürg Beutler, Annick Rywalski, Othmar Brügger

Le conseil de fondation du BPA ouvre la voie

Le conseil de fondation est l’organe stratégique du BPA. Il est composé de onze membres qui représentent les différentes exigences de la prévention des accidents.

Président

Felix Weber, lic. oec. HSG, président de la direction de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), Lucerne; représentant de la Suva

Vice-président

Christoph Bühler, responsable Assurances de personnes, membre de la direction, Zürich Compagnie d’Assurances SA; représentant de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)

Membres

  • Samuel Grossenbacher, responsable Marché Centre, La Mobilière, Berne; représentant de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Philippe Gassmann, chef de division offres de prévention de la Suva; représentant de la Suva
  • Irène Hänsli, chargée de l’assurance-accidents et indemnité journalière en cas de maladie de l’ASA; représentante de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Charles-Albert Hediger, entrepreneur, représentant de la Suva
  • Martina Keller, responsable Customer Operations assurances collectives de personnes, AXA, représentante des autres assureurs
  • Marc Lambert, responsable du secteur Santé Entreprise IJM /LAA, Sous-directeur, Groupe Mutuel, représentant de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Edith Müller Loretz, cheffe du département Protection de la santé et membre de la direction de la Suva; représentante de la Suva
  • Christine Michel, secrétaire spécialisée Protection de la santé Unia; représentante de la Suva
  • Pascal Richoz, chef du centre de prestations Conditions de travail, Secrétariat d’État à l’économie (SECO); représentant de la Suva

Organigramme: ensemble pour plus de sécurité

Une équipe de plus de 130 spécialistes hautement compétents travaille au BPA. La grande majorité de ces collaborateurs travaille à Berne, au siège principal du BPA. Leurs compétences sont regroupées dans l’organigramme, ce qui rend possible un travail efficace et axé sur les résultats.

Code de conduite: des glissières de sécurité pour le quotidien professionnel

Centre de compétences, le BPA vise à faire baisser le nombre d’accidents de loisirs graves en Suisse grâce à la recherche et aux conseils prodigués. Dans cette optique, il ne s’appuie pas seulement sur des connaissances scientifiques et des stratégies de prévention éprouvées. Sa gestion active de la compliance, fermement ancrée dans la culture d’entreprise, dépasse également le simple respect des lois, règles et règlements. Le BPA s’engage ainsi à entretenir des relations basées sur l’équité et le respect ainsi qu’à adopter des pratiques commerciales intègres. Le code de conduite pose, à cette fin, les glissières de sécurité correspondantes. 

Vers le panier
0