Campagne

Freiner rapidement. Votre voiture le peut aussi.

Les systèmes d’aide à la conduite contribuent à davantage de sécurité dans la circulation routière. Ils permettent d’éviter jusqu’à 50 % des accidents graves. Dans une campagne nationale, le BPA montre l’utilité de ces systèmes en voiture et leurs limites.

Le monde animal en renfort

Les sens toujours en alerte, les animaux savent comment anticiper les dangers. Ces capacités sont comparables à celles des capteurs équipant les systèmes d’aide à la conduite. Utilisés correctement, ces systèmes assistent les conductrices et les conducteurs et améliorent la sécurité routière.

Un guépard, par exemple, peut courir jusqu’à 110 km/h, mais aussi s’arrêter en moins de quelques mètres. Les assistants au freinage d’urgence sont tout aussi efficaces: ils réagissent rapidement et contribuent ainsi à éviter les accidents.

Dans sa campagne nationale, le BPA met en scène les systèmes d’aide à la conduite à travers des visuels animaliers. La campagne elle-même a été créée à l’aide d’assistants numériques. En effet, les visuels de la campagne ont été générés par l’intelligence artificielle.

1/3 -

L’œil du caméléon: L’assistant de changement de voie prévient, lors de la manœuvre, les véhicules dans l’angle mort.

2/3 -

La prudence du hérisson: Le régulateur de vitesse maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

3/3 -

La rapidité du guépard: L’assistant au freinage d’urgence réagit en cas d’urgence par un freinage à bloc.

Ne jamais baisser la garde

Afin de pouvoir exploiter pleinement le potentiel de sécurité des systèmes d’aide à la conduite, les automobilistes doivent savoir quels systèmes se trouvent dans leur voiture et comment les utiliser.

Par ailleurs, les systèmes d’assistance peuvent atteindre leurs limites dans certaines conditions, par exemple en cas de forte pluie dans des virages serrés. Les conducteurs et les conductrices doivent toujours être conscient·es du danger et rester concentré·es et vigilant·es dans la circulation routière, même lorsque des systèmes d’aide à la conduite sont activés. Et ce n’est d’ailleurs pas sans raison, car qui conduit est aussi responsable.

smartrider.ch: le portail de la campagne

Dans le cadre de sa campagne, le BPA informe de l’utilité et des limites des systèmes d’aide à la conduite via différents canaux de communication. Le portail smartrider.ch constitue la plateforme centrale, où vous trouverez des informations complémentaires concernant les systèmes d’assistance si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies inspirées du monde animal.

Vers le panier
0