3000 km jusqu’à l’examen de conduite
Ce n’est que lorsque les jeunes automobilistes ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres au volant que leur risque d’accident tombe au niveau de celui des conductrices et conducteurs chevronnés. Il est toutefois possible pour les élèves conducteurs d’acquérir de l’expérience de conduite avant de passer le permis.
En 2021, une phase d’apprentissage de 12 mois a été introduite en plus de la période probatoire de trois ans: une fois le permis d’élève conducteur en poche, les moins de 20 ans doivent accumuler de l’expérience de conduite pendant au moins 12 mois avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique.
Deux possibilités s’offrent à eux: des leçons de conduite avec une monitrice ou un moniteur d’auto-école, mais aussi et surtout des trajets privés qu’ils parcourent au volant en étant accompagnés. Le BPA recommande de réaliser au moins 3000 kilomètres avant l’examen pratique. À l’heure actuelle, c’est nettement moins: 20 à 30 heures de leçons de conduite, complétées par quelques trajets privés.
Une opération de communication pour plus de kilomètres de conduite accompagnée
Pour motiver les élèves conducteurs à recourir à la conduite accompagnée, le BPA a lancé une opération de communication numérique à leur intention. À travers des vidéos modernes et divertissantes, il s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de manière authentique.