Conseils

Nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs Comment garder le permis à l’essai

Vous avez réussi votre examen de conduite et êtes maintenant titulaire d’un permis à l’essai. En tant que nouveau conducteur ou nouvelle conductrice, vous devez réussir la période probatoire d’une durée de trois ans, ce qui n’est pas forcément évident. Voici les conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Ne surestimez pas vos capacités.
  • Ne sous-estimez pas le risque d’accident.
  • Anticipez et roulez de manière préventive.
  • Boire ou conduire, il faut choisir: l’alcool est interdit au volant durant la période probatoire.

Permis à l’essai: 1500 retraits par an

Après avoir réussi leur examen pratique, les nouveaux conducteurs et les nouvelles conductrices se voient remettre un permis à l’essai pour une période de trois ans. La première phase de formation est terminée. Toutefois, le risque d’accident dû à l’inexpérience est encore très élevé. Chaque année, 1500 nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs doivent rendre leur permis après peu de temps.

Les conditions suivantes s’appliquent lors de la période probatoire:

Causes d’accident: vitesse, alcool, fatigue et distraction

Dans la circulation routière, les nouvelles conductrices et les nouveaux conducteurs âgé·es de 18 à 24 ans sont davantage touché·es par les accidents graves que les usagers et les usagères de la route plus expérimenté·es. Ainsi, pour 100 millions de personnes-kilomètres parcourus, on compte en moyenne 2,6 victimes de dommages corporels graves (blessé·es graves ou tué·es) parmi les jeunes conducteurs et conductrices de 18-24 ans, contre 1,0 pour les personnes plus âgées.

Vitesse inadaptée, fatigue et alcool: voilà les principales causes d’accident. L’inattention et la distraction jouent également un rôle. Les accidents ont souvent lieu le week-end ou la nuit. Les pertes de maîtrise constituent le type d’accident le plus fréquent et font le plus de victimes dans la tranche d’âge des 18-24 ans.

Ne surestimez pas vos capacités, anticipez et roulez de manière préventive

Quelques conseils pour une période probatoire couronnée de succès:

  • Ne conduisez pas si vous avez bu de l’alcool.
  • Ne prenez le volant que si vous êtes reposé·e.
  • Adaptez votre vitesse.
  • Concentrez-vous sur la route.

Une bonne estimation de ses capacités, de l’anticipation et une conduite prudente: voilà comment réussir sa période probatoire.

Questions juridiques

Quelles sont les conditions qui conduisent à l’annulation du permis de conduire à l’essai? À quoi faut-il prêter attention, p. ex. en matière de vitesse? Aperçu de la jurisprudence suisse.

Contact

Daniel Sacher

Daniel Sacher

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Evaluation de la formation à la conduite en deux phases

    Rapport A4 | 142 pages | 2.108
    Télécharger PDF
Vers le panier
0