News

Sécuriser les logements contre les chutes de leurs résident·es Nouvelle checklist du BPA

Un bloc-note, de quoi écrire, des documents imprimés, quelques brochures: tout ce matériel n’est désormais plus nécessaire pour procéder à une évaluation du domicile destinée à éviter les chutes des personnes qui y résident. Le BPA propose en effet une nouvelle checklist numérique, élaborée en partenariat avec des professionnel·les de la santé à l’intention des professionnel·les de la santé. Un smartphone ou une tablette suffisent donc dorénavant pour procéder à une telle évaluation.

Déterminer là où il y a un danger de chute

Deux chambres à coucher, un séjour, une cuisine, une salle de bains et l’entrée: dans la nouvelle checklist numérique d’évaluation du domicile, Ursula Meier Köhler, experte en prévention des chutes au BPA, commence par choisir les pièces du logement qu’elle va passer au crible. «La checklist me permet de trouver facilement toutes les sources de chute», dit-elle.

Chaque année en Suisse, pas moins de 125 000 chutes se produisent à la maison. Un grand nombre de ces accidents pourraient être évités si nous prenions les bonnes mesures dans notre chez-nous. «La checklist me mène de pièce en pièce. Ses différentes questions me permettent de ne passer à côté d’aucune source de chute potentielle», poursuit Ursula Meier Köhler.

Obtenir des recommandations

La checklist permet non seulement d’identifier les dangers, mais elle va encore plus loin. «Elle fournit directement des recommandations pour réduire le risque», explique la spécialiste. La checklist conseille par exemple de pourvoir la douche de bandes antidérapantes s’il n’y en a pas encore ou de doter le paillasson à l’entrée d’une base antidérapante.

«La checklist est conçue pour les professionnelles et les professionnels de la santé, par exemple pour les personnes travaillant pour les organisations d’aide et de soins à domicile. Celles-ci sont souvent chargées d’examiner les logements de leur clientèle âgée, car le risque de chute augmente fortement avec l’âge», indique Ursula Meier Köhler.

Exporter la checklist

La checklist numérique leur permet désormais de s’acquitter de cette tâche de manière bien plus simple et plus rapide. Lorsqu’elles identifient une source de chute, elles peuvent la photographier et ajouter la photo à la checklist. Elles ont également la possibilité de saisir leurs propres remarques relatives aux points problématiques. «Au final, on obtient un récapitulatif prêt à l’emploi, qu’on peut exporter sous forme de PDF, imprimer ou envoyer par e-mail», se réjouit Ursula Meier Köhler. Grâce à la fonction «Continuer ultérieurement», la checklist complétée reste disponible en ligne pendant un certain temps.«C’est une réelle valeur ajoutée pour nos partenaires du domaine de la santé.»

Contact

Ursula Meier Köhler

Ursula Meier Köhler

Spécialiste en prévention des chutes
Vers le panier
0