Un parc de sport et d’activité physique ainsi qu’une zone de rencontre ont été aménagés sur une bande de terrain peu utilisée entre deux terrains de sport. La zone offre de multiples possibilités d’activités physiques et sportives non encadrées. Le parc Eichli est un bon exemple de la manière dont les communes peuvent aménager un petit terrain pour répondre aux besoins de leur population.
Escalade de bloc, street workout et VTT
Les représentants de la commune, Simon Fontana et Mark Schönholzer, examinent l’installation d’escalade de bloc. Les prises sont placées de manière à ce que les enfants trop jeunes ne puissent pas grimper au-delà de leurs capacités individuelles. Le revêtement atténuant l’impact en cas de chute, constitué de copeaux de bois, a besoin de plus d’entretien car il se tasse sinon avec le temps.
Stipo Djakovic et Roger Schmid, du BPA, discutent pendant ce temps du choix du site pour l’installation de parcours et de street workout. Ici, on s’entraîne plutôt de manière individuelle. La zone se trouve donc un peu à l’écart, sur une plateforme surélevée et optiquement séparée par des arbustes. Les chutes sont amorties par un revêtement de sol atténuant l’impact. Quant aux poids des appareils, ils ne peuvent pas être retirés ni utilisés à d’autres fins que celles prévues. «L’espace Bike Skills Area est également conçu de manière sûre pour apprendre les bases. Chaque élément permet d’effectuer un saut ou, tout simplement, d’être franchi en roulant. Cette caractéristique pardonne aussi les erreurs», explique Roger Schmid.