Accent

«Maman regarde, je pédale!»

Le mauvais temps est parfait pour un reportage dans le nouveau parc Eichli à Stans. C’est en effet le seul moyen de montrer à quoi la commune de Stans et le BPA ont veillé en matière de sécurité sans être encerclés de petits et grands. Qu’il s’agisse de rouler, grimper, sauter, se balancer, glisser, jouer, faire des grillades, se détendre ou encore bavarder, l’installation sportive et de loisirs est en effet devenue un véritable aimant depuis son ouverture en août 2024.

Promotion du sport et de la santé par le jeu 

Le parc Eichli contribue de manière significative à la promotion du sport et de la santé dans le canton de Nidwald, comme l’attestent Stipo Djakovic, chef délégué à la sécurité du BPA pour la Suisse centrale, Simon Fontana, responsable du service des constructions et délégué BPA à la sécurité, et Mark Schönholzer, gestionnaire technique Facility Management, tous deux actifs dans la commune de Stans, ainsi que Roger Schmid, conseiller Habitat et Produits au BPA (de gauche à droite).

Un parc de sport et d’activité physique ainsi qu’une zone de rencontre ont été aménagés sur une bande de terrain peu utilisée entre deux terrains de sport. La zone offre de multiples possibilités d’activités physiques et sportives non encadrées. Le parc Eichli est un bon exemple de la manière dont les communes peuvent aménager un petit terrain pour répondre aux besoins de leur population.

Escalade de bloc, street workout et VTT

Les représentants de la commune, Simon Fontana et Mark Schönholzer, examinent l’installation d’escalade de bloc. Les prises sont placées de manière à ce que les enfants trop jeunes ne puissent pas grimper au-delà de leurs capacités individuelles. Le revêtement atténuant l’impact en cas de chute, constitué de copeaux de bois, a besoin de plus d’entretien car il se tasse sinon avec le temps.

Stipo Djakovic et Roger Schmid, du BPA, discutent pendant ce temps du choix du site pour l’installation de parcours et de street workout. Ici, on s’entraîne plutôt de manière individuelle. La zone se trouve donc un peu à l’écart, sur une plateforme surélevée et optiquement séparée par des arbustes. Les chutes sont amorties par un revêtement de sol atténuant l’impact. Quant aux poids des appareils, ils ne peuvent pas être retirés ni utilisés à d’autres fins que celles prévues. «L’espace Bike Skills Area est également conçu de manière sûre pour apprendre les bases. Chaque élément permet d’effectuer un saut ou, tout simplement, d’être franchi en roulant. Cette caractéristique pardonne aussi les erreurs», explique Roger Schmid. 

Un lieu de rendez-vous pour jeunes et moins jeunes

«La qualité de l’installation est excellente. Surtout si l’on repense à ce qu'il y avait avant», se réjouit Mark Schönholzer, de la commune de Stans. Il en va de même pour les nombreux équipements de ce parc intergénérationnel, qui invitent jeunes et moins jeunes à s’amuser ensemble. Les adultes peuvent aussi regarder leurs enfants jouer depuis l’un des nombreux bancs.

«En peu de temps, le parc Eichli est devenu un lieu de rencontre familial et de sortie. La diversité de l’offre constitue un enrichissement au-delà des frontières de la commune. Mes enfants adorent tout particulièrement les jeux d’eau.» Simon Fontana active une fontaine à la force des jambes. Ici, les enfants profitent de l’eau en toute sécurité et sans risque de noyade.

Un incontournable qui ne fait pas seulement le bonheur des petit⸱es: les jeux d’eau.

«Grâce aux panneaux d’information placés sur les différentes installations et au grand plan d’information au centre, les visiteuses et visiteurs peuvent s’orienter et utiliser les lieux correctement.» Pour Stipo Djakovic, ces informations contribuent à la sécurité. Il importe également que les différentes installations soient lisibles et tolèrent les erreurs. À l’issue de la première année d’exploitation, un bilan sera tiré des éléments ayant fait leurs preuves et de ceux pouvant être optimisés. 

Avec le retour du soleil, le parc Eichli se remplit d’enfants et de familles. «Maman regarde, je pédale!» Une petite fille file sur son vélo pour enfant. Le pump track représente une attraction pour enfants de tout âge - sous réserve de porter un casque, bien entendu.

Vers le panier
0