Une bougie qui scintille doucement peut mettre le feu à un salon en un rien de temps. La plupart des incendies provoqués par des bougies sont dus à l’inattention : des branches sèches qui s’enflamment, la flamme d’une bougie trop proche d’un coussin ou une bougie allumée qui tombe. Pendant la période de l’Avent et de Noël, le risque d’incendie est particulièrement élevé. Les 19 établissements cantonaux d’assurance enregistrent cinq fois plus d’incendies qu’à l’accoutumée durant ces quelques semaines. Rapporté à l’ensemble de la Suisse, cela représente près de 70 incendies causés par des bougies en une semaine.
Il est fort probable que le risque d’incendie soit encore plus élevé cette année. Compte tenu de la menace d’une pénurie d’énergie, de nombreuses personnes ont fait des réserves de bougies cet automne afin de pouvoir s’éclairer en cas de panne de courant. Par conséquent, le CIPI, le bpa et la Suva attirent tout particulièrement l’attention sur le risque d’incendie dû aux bougies.
Les mesures de précaution suivantes permettent de prévenir les incendies en toute simplicité
- Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
- Posez toujours les bougies à la verticale et en position stable sur un support résistant au feu. Veillez à ce que la bougie ne se trouve pas à proximité immédiate de textiles, décorations ou de tout autre matériau inflammable.
- Ne laissez jamais les bougies se consumer intégralement : remplacez-les au plus tard lorsqu’elles atteignent une hauteur de deux doigts au-dessus de la couronne de l’Avent ou des branches du sapin.
- N’allumez pas de bougies lorsque les couronnes ou les branches de sapin sont sèches.
- Utilisez des bougies et des guirlandes LED : elles sont plus sûres que les vraies bougies.
- Faites particulièrement attention aux bougies lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents dans la pièce. Tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
Autres conseils de sécurité sur bfb-cipi.ch/avent
Service