Chaque année, en moyenne 65 personnes perdent la vie à pied ou à vélo sur les routes suisses, et 1380 sont grièvement blessées. Les piétons et les cyclistes surestiment souvent leur propre visibilité, notamment en cas de conditions de lumière défavorables (mauvais temps, par exemple). Ils voient les autres véhicules et croient être vus, mais cette impression est trompeuse. Lorsqu’il fait sombre, le risque d’accident de la circulation est deux fois plus élevé que de jour.
Visibilité multipliée par cinq avec des éléments réfléchissants
Les vêtements clairs permettent d’être deux fois plus visible que les vêtements sombres. La visibilité est en outre multipliée par trois avec des éléments réfléchissants, voire par cinq si ceux-ci sont portés aux poignets et aux chevilles.
Dans une vidéo, le BPA montre comment des vêtements clairs, des éléments réfléchissants et un éclairage allumé accroissent la visibilité. C’est le cas aussi bien à pied qu’à trottinette, en planche à roulettes ou sur d’autres engins similaires.
Lumière allumée pour tous les types de vélos
En plus d’un éclairage, les vélos classiques et électriques devraient être équipés de réflecteurs. En cas de mauvaise visibilité ainsi que dans l’obscurité, il est obligatoire d’allumer un feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Depuis le 1er avril 2022, tous les vélos électriques doivent par ailleurs rouler avec l’éclairage allumé de jour.
À l’occasion de la Journée de la lumière du 3 novembre 2022, le BPA soulignera à quel point une bonne visibilité contribue à une plus grande sécurité. C’est ainsi que des affiches arborant des marqueurs, visuel de la campagne de prévention sur le sujet, seront présentes dans les communes. La police et PRO VELO s’attacheront tout particulièrement à sensibiliser les usagers de la mobilité douce, notamment les piétons. La campagne et son message «Réfléchissez. Vous serez vus à temps!» sera en outre diffusée dans certaines gares ainsi que sur des médias en ligne.
Principaux conseils pour être bien visible
- À vélo classique ou électrique, à moto ou à pied: porter des vêtements clairs, des couleurs voyantes et des éléments réfléchissants.
- Équiper son vélo d’un éclairage et de réflecteurs.
- En voiture, à moto ou à vélo électrique: allumer les phares et les maintenir propres.
- À trottinette, en planche à roulettes, etc.: utiliser un éclairage la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.
Vous trouverez d’autres conseils et informations sur: bpa.ch/visible
La campagne de prévention, financée par le BPA, est une opération du groupe de travail national «Plus de sécurité grâce à la visibilité». Les membres de ce groupe sont le BPA, le Touring Club Suisse (TCS), la Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein (CCCS), les instructeurs de la circulation rattachés à la Communauté de travail des polices de la circulation de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ainsi que PRO VELO Suisse. Les autocollants réfléchissants distribués dans le cadre de la campagne sont financés par le Fonds de sécurité routière (FSR).
Service