Les piétons ont la priorité non seulement lorsqu’ils se trouvent déjà sur le passage piétons, mais aussi lorsqu’ils attendent sur le trottoir et montrent clairement leur intention de traverser. Les conducteurs doivent donc réduire leur vitesse à temps.

Priorité: oui, mais sans la forcer

Les piétons ne peuvent pas forcer la priorité si le véhicule est si près du passage qu’il n’est plus en mesure de s’arrêter (art. 33 et 49, al. 2 de la loi fédérale sur la circulation routière, LCR, et art. 6 et 47, al. 2 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière, OCR). La distance n’est pas définie, mais la voiture qui s’approche doit pouvoir s’arrêter à temps, sans effectuer de brusques freinages ou des manœuvres d’évitement.

Signes clairs

Les piétons doivent indiquer sans équivoque leur intention de franchir le passage, notamment en marquant un temps d’arrêt avant de traverser et en regardant en direction du véhicule (le signe de la main n’est pas obligatoire, mais autorisé). Pour éviter toute ambiguïté, les piétons ne doivent se tenir dans la zone du passage que s’ils veulent effectivement le traverser.

L’îlot central coupe le passage piétons en deux

Lorsqu’un refuge ou un îlot central coupe le passage piétons en deux tronçons, chacun d’eux est considéré comme un passage indépendant (art. 47, al. 3, OCR). Ainsi, lorsque les piétons atteignent l’îlot central, ils doivent apprécier une nouvelle fois si les conditions de leur droit de priorité sont réunies pour la partie suivante de la traversée.

Jurisprudence

  • Un piéton d'âge adulte emprunte soudain un passage piéton; un automobiliste ne peut plus s'arrêter à temps: acquittement de l'automobiliste (arrêt du Tribunal fédéral du 1.6.2015 // 6B_409/2015).
  • Un ouvrier du bâtiment est heurté par un camion après avoir surgi sur la chaussée à quelques mètres d'un passage piétons: acquittement du chauffeur de camion (arrêt du Tribunal fédéral du 2.5.2016 // 6B_94/2016).
  • Adulte à un passage piétons: devoir de diligence en cas de passage piétons en deux temps (arrêt du Tribunal fédéral du 29.11.2002 // 129 IV 39).
  • Un automobiliste heurte un piéton écoutant de la musique qui surgit sur la chaussée à 6,5 m d'un passage piétons: acquittement de l'automobiliste (arrêt du Tribunal fédéral du 19.9.2018 // 6B_1294/2017).

Plus d’informations

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des piétons dans notre dossier «Les piétons dans le trafic routier».

Vers le panier
0