Durée
1 jour
Date(s)
25 mars 2020
Date limite d’inscription
20 mars 2020
Lieu
BERNEXPO, Mingerstrasse 6, 3014 Bern
Maps
Langue(s)
allemand, français, italien

En raison de la situation actuelle et de la propagation du nouveau coronavirus, le BPA est contraint d’annuler le congrès des instructeurs de la circulation du mercredi 25 mars 2020 ainsi que la Table ronde des Chefs IC du jeudi 26 mars. Il est important pour le BPA d’apporter son soutien à la Confédération dans les mesures prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus en Suisse. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Parents-taxi:
un débat aux multiples facettes

Langues du congrès: français et allemand

Séminaires d’échange

Problème avec les parents-taxis? On peut faire quelque chose!
Les parents-taxis sont en progression. Les communautés sont soumises à une pression croissante pour maîtriser le «problème». Quelles sont les approches prometteuses? Découvrez une approche éprouvée pour résoudre le problème, basée sur le «modèle des trois piliers: plus de plaisir à marcher». Il n’est pas question de pointer du doigt et de faire de la répression.
Jens Leven, gérant de bueffee GbR, auditeur de la sécurité certifié RSAS

Penser plus loin: les différentes facettes des parents-taxis
Ce séminaire d’échange a pour objectif d’approfondir le sujet de la présentation du matin et de donner un aperçu des différentes facettes du phénomène des parents-taxis: infrastructures routières, responsabilités, collaboration entre les différents acteurs, stratégies d’avenir.
Lucia Gallucci Fedon, responsable du service de mobilité de Bellinzone
Emanuele Giovannacci, collaborateur du service mobilité de Bellinzone

Bus scolaire ou mobilité douce?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution? Se complètent-elles ou se concurrencent-elles? Quelle solution pour quelle circonstance? Discussion et atelier.
Virginie Kauffmann, responsable Suisse romande et chef de projets pour Büro für Mobilität AG.

La prévention par la provocation: comment atteindre l’objectif visé?
Comment délivrer notre message au groupe cible? Peut-on ou même doit-on provoquer dans le travail de prévention? Après avoir donné quelques pistes, nous discuterons des possibilités de mise en œuvre de plusieurs thèmes de sécurité routière. Comment faire participer des partenaires tels que des associations sur la mobilité et des écoles?
Martin Tanner, capitaine, chef de la police de la circulation, Schaffhouse

Les parents-taxis forcés (ou pas): jeu de rôle et changement de perspective
Pourquoi une école propose-t-elle d’interdire les parents-taxis devant l’entrée? Que faire si les parents veulent emmener l’enfant à l’école en voiture? Quel est l’avis de l’enfant? En fonction des situations, nous adoptons des rôles différents selon différentes perspectives. Quels sont les raisons, arguments, points de vue et positions à prendre en compte?
Ruth Beer, collaboratrice scientifique école et famille, BPA

Travailler dans le même sens: coopération Police - parents
Un comportement sûr dans le trafic pour un trajet scolaire sûr: la préoccupation principale des instructeurs de la circulation et et des parents. Pour atteindre un objectif commun, il faut travailler dans le même sens. Quelles sont les solutions de coopération au sein des leçons d’instruction routière et en dehors? Quel bénéfice pouvez-vous en retirer? Échange d'expériences et discussion autour du feed-back des parents sur les quatre niveaux d’implication parentale
Claudia Wittmer, collaboratrice scientifique école et famille, BPA

Aspects juridiques et informations de l’OFROU et du BPA
Où est-ce que le bât blesse? Envoyez-nous vos réponses d’ici au 13 mars 2020 à recht@bfu.ch ou posez-les directement lors du congrès.
Stefan Huonder, responsable du domaine Règles de la circulation, Office fédéral des routes (OFROU)
Simone Studer, collaboratrice scientifique Droit, BPA
Oliver Rosch, collaborateur scientifique Droit, BPA

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