Conduite automatisée: l'auto-école va-t-elle devenir inutile?
Les experts en sécurité routière sont unanimes: ce n'est que lorsque les véhicules entièrement autonomes et vraiment au point seront largement répandus dans le parc automobile suisse qu'ils permettront d'accroître considérablement la sécurité sur le réseau routier suisse.
Pour l'instant, nous sommes dans une phase de transition, caractérisée par la coexistence complexe de véhicules présentant un degré d'automatisation variable, de véhicules conventionnels et d'autres groupes d'usagers de la route. Cela représente un défi pour la sécurité routière en général et la formation à la conduite en particulier.
Concernant cette dernière, plusieurs questions fondamentales se posent:
- Le programme de la formation à la conduite est-il-encore en phase avec l'évolution technologique ou doit-il être remanié en profondeur?
- La profession de moniteur d'auto-école va-t-elle disparaître en raison de l'automatisation croissante et, par conséquent, disparaître ou va-t-elle évoluer vers la profession de conseiller en mobilité?
- La formation à la conduite va-t-elle se réduire à des vidéos d'instruction réalisées par les constructeurs automobiles ou doit-elle ètre élargie en intégrant des cours périodiques de formation continue?
Le 21e Forum du BPA sur la circulation routière vise à montrer qu'il est temps de repenser la formation à la conduite.
Le programme comprend deux exposés suivis d'une débat qui réunira cinq personnes et qui sera dirigé par l'animatrice de la SRF Sonja Hasler. Le public aura ensuite la possibilité de poser des questions aus intervenants et d'exprimer son point de vue.
Ce forum s'adresse aux politiciens, aux autorités, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'à d'autres experts.
Remarque: une vidéo du Forum sera réalisée et des photos seront prises lors de cette rencontre. Elles sont susceptibles d’être publiées sur notre site Internet, dans notre newsletter et, éventuellement, dans des revues spécialisées. Si vous ne souhaitez pas y apparaître, nous vous prions de nous le signaler lors de votre arrivée au Forum.
Date
Mardi, 12 novembre 2019
Programme
(Les exposés sont donnés en allemand et traduits simultanément en français)
15 h 00 Mot de bienvenue et introduction
Stefan Siegrist, directeur du BPA
15 h 15 Prêts pour l'avenir: la feuille de route de BPA pour la conduite automatisée
Markus Deublein, chef suppléant de la section Recherche Circulation routière, BPA
15 h 30 En mouvement: la conception de la formation professionnelle à la conduite
Mike Fischer, chef d'une entreprise d'auto-école et auteur
16 h 00 Débat
Michael Gehrken
Thomas Hurter
Christoph Jöhr
Mike Fischer
Jürg Röthlisberger
17 h 15 Apéritif
Durée
2 heures
Nombre de participants
max. 170
Coût
gratuit
Lieu
Welle7
Schanzenstrasse 5
3008 Berne