Le cours certifiant Black Spot Management (BSM) vise à former les participant·es à la réalisation d’un BSM. Ils·Elles sont à même de reconnaître un point noir du réseau routier, de l’analyser et de proposer des mesures permettant d’améliorer la sécurité routière. Cette démarche permet de désamorcer de manière systématique les points noirs du réseau routier existant. Le BSM est un instrument réactif de sécurité de l’infrastructure au sens de l’art. 6a LCR.
Objectifs
Au terme du cours, les participant·es sont en mesure de reconnaître et d’analyser les points noirs suivant la norme SN 641 724. À la suite de l’analyse, ils·elles sont capables de proposer des mesures d’amélioration de la sécurité routière.
Contenu
- Place du BSM parmi les ISSI
- Théorie BSM selon la norme SN 641 724
- Exemples de BSM en et hors localité
- Efficacité des mesures
- Approfondissement de deux thèmes fondamentaux
- Exercices
- Examen
- Discussion des solutions de l’examen
Méthode
- Transmission de connaissances
- Travaux individuels et en groupes
- Échange d’expériences
Frais
CHF 1960.– (y compris documentation, examen et repas de midi)
Remarques
L’énoncé de l’examen est rédigé dans la langue du cours. Le·La candidat·e peut choisir la langue dans laquelle il·elle souhaite répondre aux questions (français, italien ou allemand). Toutefois, les documents de cours ne sont fournis que dans la langue dans laquelle le cours a lieu.
Si les conditions d’admission au cours ne sont pas remplies, la personne a la possibilité de suivre le cours mais n’est pas admise à l’examen. Une attestation de participation est délivrée à l’issue du cours. Les frais d’examen de CHF 350.– sont déduits du prix du cours.