Le cours Road Safety Inspection (RSI) vise à former des personnes capables de procéder à des inspections de tronçons routiers conformément à la norme SN 641 723. En cas de réussite à l’examen, les participants obtiennent un certificat permettant de figurer sur la liste des professionnels certifiés publiée par l’OFROU.
Le RSI consiste à identifier les éventuels déficits de sécurité d’une infrastructure. Ces déficits sont consignés dans un rapport à l’intention du propriétaire de la route, comprenant également des pro-positions de mesures d’amélioration de la sécurité routière. Cette démarche permet de mettre à dis-position des usagers de la route des infrastructures sûres. Le RSI est un instrument réactif de sécurité de l’infrastructure au sens de l’art. 6a LCR.
Prérequis
Les participants au cours ont au moins trois ans d’expérience pratique en matière de technique de la circulation pour des routes en cours d’exploitation. Des connaissances sur l’élaboration de projets routiers et sur les déficits de sécurité déterminants constituent un atout supplémentaire. Les partici-pants doivent par ailleurs avoir accès aux normes de sécurité routière. Le BPA conseille d’acquérir les droits d’accès ou les normes auprès de la VSS. Le BPA ne met aucune norme à disposition.
Objectifs
Au terme du cours, les participants sont en mesure de réaliser des RSI de tronçons routiers en ou hors localité suivant la norme SN 641 723. Ils sont capables de déceler les déficits de sécurité et d’évaluer leurs effets sur la sécurité routière.
Contenu
- Place du RSI parmi les instruments ISSI
- Théorie RSI selon la norme SN 641 723
- Exemples de RSI en et hors localité
- Approfondissement de deux thèmes fondamentaux
- Examen
- Discussion des solutions de l’examen
Méthode
- Transmission de connaissances
- Travaux individuels et en groupes
- Echange d’expériences
Frais
CHF 1960.- (y compris documentation, examen et repas de midi)
Remarque:
Les participants auront la possibilité de rendre les exercices et de passer l'examen en italien. Toutefois, la documentation ne sera disponible qu'en français.