Étang de baignade, cimetière ou station d’épuration
Unterbäch (VS): le risque de noyade a été réduit pour un étang de baignade grâce, notamment, à un aménagement en gradins et à un bassin Kneipp.
Paradiso (TI): l’accès à l’ensemble du cimetière (parties ancienne et plus récente) a été sécurisé et dépourvu d’obstacles; le projet a nécessité habileté et flexibilité.
Neuchâtel: le parcours emprunté par les visiteurs de la station d’épuration a été sécurisé en tenant compte de risques de chute très spécifiques.
Il ne s’agit là que de trois exemples de projets récompensés par les prix régionaux de la sécurité du BPA, pour lesquels des délégués BPA à la sécurité ont apporté leurs conseils aux communes. Les prix de la sécurité du BPA récompensent tous les deux ans les projets les plus aboutis réalisés dans huit régions de Suisse.
Bonnes pratiques en matière de prévention des accidents
Pour chaque région, un jury composé de cinq collaborateurs du BPA aux fonctions diverses choisit le projet régional vainqueur, sur la base par exemple de l’effet en termes de prévention des accidents, du caractère novateur du projet ou de l’engagement du délégué à la sécurité.
Chaque prix régional est doté d’un chèque de 2000 francs à l’intention de la commune du lauréat. Les délégués primés reçoivent un certificat en guise de reconnaissance pour leur engagement et leurs projets servent d’exemples de bonnes pratiques.
Tous les délégués à la sécurité peuvent soumettre un projet
Les délégués BPA à la sécurité de toute la Suisse peuvent soumettre un projet, que ce soit seuls, à deux ou en plus grand groupe. Les projets doivent permettre d’éviter de manière substantielle les accidents non professionnels ou d’en atténuer les conséquences. Ils peuvent prendre la forme, par exemple, de mesures de sécurité sur des constructions, d’expositions, d’événements ou encore de procédures de sécurité accompagnées de listes de contrôle.
Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 décembre de l’année précédant la remise des prix. La candidature est à envoyer au chef délégué à la sécurité de la région concernée. Les prochains prix seront décernés en 2023.