Établissements scolaires et circulation routière
Olivone (TI): le risque de chute et de glissade a été réduit lors de la rénovation complète d’un établissement scolaire, comprenant l’installation de nouveaux garde-corps et revêtements de sol. Courtelary (BE): la restructuration complète des alentours d’une école a permis de mieux protéger les enfants des dangers de la circulation routière et de construire une nouvelle aire de jeux. Bâle: la numérisation systématique des données relatives à la circulation routière contribue à désamorcer des situations problématiques grâce à des mesures ciblées et à réduire le nombre d’accidents.
Il ne s’agit là que de trois exemples de projets pour lesquels des délégué·es BPA à la sécurité ont apporté leurs conseils aux communes et qui sont désormais récompensés par les Prix de la sécurité du BPA. Les Prix de la sécurité du BPA distinguent les six projets les plus aboutis réalisés dans les différentes régions de Suisse.
Bonnes pratiques en matière de prévention des accidents
Pour chaque région, un jury composé de cinq collaborateurs du BPA aux fonctions diverses choisit le projet régional vainqueur, sur la base par exemple de l’effet en termes de prévention des accidents, du caractère novateur du projet ou de l’engagement du délégué à la sécurité.
Chaque prix régional est doté d’un chèque de 2000 francs à l’intention de la commune du lauréat. Les délégués primés reçoivent un certificat en guise de reconnaissance pour leur engagement et leurs projets servent d’exemples de bonnes pratiques.
Tou·tes les délégué·es à la sécurité peuvent soumettre un projet
Les délégué·es BPA à la sécurité de toute la Suisse peuvent soumettre un projet, que ce soit seul·es, à deux ou en plus grand groupe. Les projets doivent permettre d’éviter de manière substantielle les accidents non professionnels ou d’en atténuer les conséquences. Ils peuvent prendre la forme, par exemple, de mesures de sécurité sur des constructions, d’expositions, d’événements ou encore de procédures de sécurité accompagnées de listes de contrôle.
Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 décembre de l’année précédant la remise des prix. La candidature est à envoyer au chef délégué à la sécurité de la région concernée.