Conseils

Concepts pour la prévention des accidents Modèles pour les écoles

Le BPA a conçu des modèles de concepts de prévention pour ancrer avec pertinence et pédagogie la prévention des accidents dans le quotidien scolaire. Ils doivent constituer un soutien pour les enseignants et les directions d’école.

Un concept qui fait de la sécurité une évidence

La prévention des accidents est souvent considérée comme un sujet accessoire. Cela ne suffit pas à faire respecter le devoir de garde. Pour que la prévention des accidents devienne un thème réfléchi, efficace et durable, le BPA recommande aux écoles de l’établir comme un concept contraignant et durable pour tous. La prévention des accidents devient ainsi une évidence pour tous les acteurs concernés: autorités, directions d’école, enseignants et concierges.

Préparation exemplaire

Que ce soit un concept indépendant ou intégré dans le concept de santé, de sécurité ou d’urgence: les modèles du BPA sont destinés à aider les écoles à respecter les principaux aspects de la prévention des accidents. Les modèles peuvent être adoptés à l’identique ou adaptés aux conditions de chaque école.

Procédure et modèles possibles pour établir la prévention des accidents:

Un modèle détaillé a été établi pour les cours d’éducation physique:

En plus d’un concept de prévention des accidents, les écoles ont besoin d’un concept d’urgence. Celui-ci régit les procédures, par exemple en cas d’accident, d’incendie, de décès ou d’acte de folie meurtrière. Le concept d’urgence doit être établi en collaboration avec les autorités locales et des spécialistes.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Questions juridiques

Quelle est la responsabilité des enseignants pendant la classe? Vous trouverez des réponses dans les questions juridiques du BPA.

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